Velouté de chou-fleur et tuiles au Comté
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 2 grosses pommes de terre (Bintje)
- 1 grosse poignée de noisettes entières
- 1,5 litre d’eau
- 50g de Comté râpé
- 1 cuiller à café d’herbes de Provence
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Recette :
- Détacher les fleurettes du chou-fleur. Les laver à l’eau froide. Réserver 1 poignée de fleurettes qui seront cuites au four. Mettre le reste des fleurettes dans un faitout. Eplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux et les ajouter au faitout. Mouiller avec 1,5 litre d’eau et saler (1/2 cuiller à café). Cuire à feu moyen pendant 25 min. Une fois le velouté cuit, mixer au mixer-plongeur pour obtenir un velouté onctueux et homogène. Rectifier l’assaisonnement sel-poivre.
- Préchauffer le four à 200°C. Disposer les fleurettes (qui avaient été réservées) sur une plaque au four recouverte de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, saler, poivrer et faire rôtir 20-25 min.
- Préparer les tuiles de Comté : mélanger le Comté râpé avec les herbes de Provence. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, répartir le mélange Comté-Herbes de Provence en tas régulier (on peut s’aider d’un emporte-pièce). Cuire au four (200°C) pendant 5 min. Sortir du four, placer sur du papier absorbant pour éliminer les graisses.
- Concasser des noisettes au pilon. Répartir le velouté dans des bols ou assiettes à soupe, agrémenter de fleurettes rôties et de noisettes concassées. Servir avec les tuiles au Comté.