Ingrédients :
Biscuit Breton
- 60g de jaunes d’œufs
- 140g de sucre
- 150g de beurre
- 2g de sel
- 200g de farine
- 5g de levure chimique
Crème Diplomate
- 375g de lait
- 90g de sucre
- 2 œufs
- 30g de poudre à crème ou Maïzena
- 375g de crème fraîche (30% de matières grasses)
- 500g de framboises
- 20g de sucre glace
Recette :
- Préparer la pâte sablé Breton :
Faire fondre le beurre jusqu’à qu’il devienne pommade. Le mélanger au sucre, ajouter les jaunes d’œufs, le sel, la farine et la levure chimique. Obtenir une boule de pâte. La réserver au réfrigérateur pendant 30 min. Etaler la pâte, la laisser à nouveau 30 min au réfrigérateur. Placer la pâte dans un cercle à tarte. La piquer et la réserver au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffer le four à 180°C et cuire le fond de tarte pendant 20-25 min jusqu’à coloration des bords du sablé Breton. Enlever le cercle, réserver.
- Préparer la crème diplomate :
Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un bol, mélanger le sucre avec les œufs. Ajouter la poudre à crème (ou la Maïzena). Dès que le lait bout, verser une petite quantité de lait dans le bol. Mélanger puis verser le tout dans la casserole (cela s’appelle faire un pré-mélange). Remuer la crème à la spatule jusqu’à ce qu’elle épaississe. Couvrir la casserole et laisser refroidir la crème.
Monter la crème fraîche en chantilly. Incorporer progressivement la chantilly à la crème pâtissière de la casserole.
- Monter la tarte :
Etaler la crème diplomate à la poche à douille. Une fois rincées et séchées, disposer les framboises sur la tarte (on peut les plonger dans le sucre glace avant de les placer).