Ni fruit, ni légume, le champignon est un végétal dit cryptogame cellulaire qui possède son propre règne: le règne fongique !
Savez-vous qu’il existe 1 500 000 espèces de champignons dans le monde ? Environ 1000 sont toxiques ou indigestes et un peu moins de 50 sont carrément mortels… Autant bien les choisir !
En voici 4 faciles à trouver sur nos marchés et qui nous changent un peu du Champignon de Paris :
Le Portobello: Très prisé par les Végétariens, le Portobello est un bon substitut à la viande. Riche en protéines, vitamines B2, B3, B5, calcium, magnésium potassium et zinc.
La trompette de la mort: Ce champignon noir est riche en fibres ce qui en fait un bon stimulant pour les transits paresseux. Il est riche en potassium, phosphore et fer. Mais aussi en vitamines B, D , K et E.
Son nom, un peu morbide provient de sa couleur noire et de la période de la cueillette (fin de l’automne, proche de la Toussaint et du jour des morts).
La Girolle: c’est une source de vitamines B et D, de minéraux, potassium et phosphore, d’oligo-éléments variés (cuivre, sélénium, zinc). La girolle renferme environ 3% de protéines.
Le Cèpe: Riche en fibres, en protéines, en vitamine B9 (acide folique, important pour les femmes enceintes) et en phosphore, le cèpe a une saveur inégalée.
Le Lactaire délicieux: un nom qui ne s’invente pas puisque ce champignon, trop méconnu, a des qualités gustatives et nutritives de haute volée ! Riche en bêta-carotène, vitamine A et en fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium et calcium. Il contient également un antibiotique naturel qui est actif sur certaines bactéries. Il est notamment utilisé pour lutter contre des infections inflammatoires bactériennes y compris la tuberculose.
Idée recette : Pâtes fraîches aux champignons