La mandoline de cuisine est un accessoire qui peut paraitre "gadget" aux particuliers, mais qui devient vite indispensable une fois que l'on en a une. Les chefs et les professionnels connaissent eux bien cet outil, qui, à l'aide de ses lames tranchantes, permet de réaliser des tranches fines et régulières en un temps record. Polyvalents, les meilleurs modèles fonctionnent avec tous les fruits et légumes, et même avec d'autres aliments. La mandoline permet de varier les découpes, d'ajouter une touche originale et de soigner votre présentation, ce qui en fait un produit aimé par les cuisiniers exigeants et les amateurs passionnés de cuisine. Le Comptoir de France vous présente ici comment bien choisir votre mandoline, notre sélection de produits fabriqués en France et nos conseils pour un achat malin.
Quelle est la meilleure mandoline de cuisine ?
La meilleure mandoline de cuisine dépend de ce dont vous avez besoin dans votre cuisine. Nous vous conseillons de privilégier des modèles multifonctions, qui seront donc plus souvent utilisés et utiles. Les mandolines les plus polyvalentes sont celles qui peuvent râper, trancher et couper un maximum d'aliments, il vous faut donc être particulièrement vigilant sur la qualité et le tranchant de la lame.
Quelle est la différence entre une mandoline et une mandoline japonaise ?
Bien que leur utilisation soit proche, et que leur but soit le même, les mandolines japonaises et les mandolines françaises présentent de petites différences. La mandoline japonaise se distingue par sa simplicité et son extrême précision. Cet ustensile possède une seule lame fixe ultra-tranchante, généralement en acier inoxydable ou en céramique, inclinée pour faciliter la coupe. Sa structure est légère, en plastique et elle est compacte.

La mandoline traditionnelle française, elle, est plus robuste et modulable. Elle est souvent en inox, plus volumineuse et aussi plus polyvalente, car elle possède un système de lames interchangeables. La mandoline française est donc parfaite pour varier les découpes et adapter la coupe à chaque aliment. Ces accessoires sont en général inclus à l'achat, ou peuvent être achetés séparément.

Comment couper des pommes de terre avec une mandoline ?
Si vous voulez des tranches fines et régulières de pommes de terre pour une recette, la mandoline est l'outil de coupe parfait. Suivez ces étapes simples pour obtenir des chips, des frites ou un gratin dauphinois idéal :
- Sélectionnez un type de patate adapté à votre besoin. Elles doivent être plutôt fermes, pour bien se tenir à la cuisson.
- Installez la lame souhaitée si elle est interchangeable (droite, julienne, frite, ondulée).
- Réglez l’épaisseur de la mandoline selon votre besoin (de 1 à 5 millimètres).
- Fixez la pomme de terre sur le poussoir pour une sécurité maximale.
- Faites glisser l’aliment d’un mouvement fluide sur la lame. Il n'est pas nécessaire de trop appuyer, une pression légère et un geste régulier suffisent.
En quelques secondes, vous obtenez des tranches fines et régulières, idéales pour des cuissons homogènes.
Quelle mandoline de cuisine choisir ?
Pour les professionnels, nous recommandons de choisir les mandolines LOUIS TELLIER, pour leur robustesse, leur polyvalence, et leurs nombreuses lames interchangeables disponibles. Fabriquées en 100 % acier inoxydable et avec jusqu'à 38 lames, vous pouvez aussi bien réaliser des juliennes au millimètre près, râper des carottes ou faire des frites. C'est un outil de cuisine efficace qui peut équiper une cuisine pro.
Pour les particuliers, des modèles plus simples et plus légers, avec de l'acier inoxydable et du plastique sont disponibles chez DE BUYER, avec par exemple le modèle Swing ou la mandoline de cuisine Kobra, très faciles à utiliser et à manipuler au quotidien.
Quel est le prix d'une mandoline Access de Buyer ?
La Mandoline Access De Buyer, fabriquée en France, offre un excellent rapport qualité/prix. Son prix varie généralement entre 130 et 170 €, selon les accessoires inclus (lames, poussoir, réceptacle). Ce modèle est très résistant, avec des lames en inox pour une découpe nette et durable. Il plait aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, avec son design ergonomique et compact qui facilite son stockage et son utilisation au quotidien. La prise en main est sécurisée et la découpe précise et nette.
Quelle lame de mandoline choisir, en V ou droite ?
Il est important de bien choisir sa lame de mandoline de cuisine pour avoir le résultat de coupe désiré, en fonction de la recette de cuisine que vous préparez !
- La lame droite est la plus classique. Elle est parfaite pour les tranches fines et régulières, si vous travaillez avec des fruits et légumes assez durs, comme la pomme de terre.
- La lame en V est mieux adaptée pour les aliments plus mous ou plus délicats, comme la tomate. Ce type de lame permet de mieux répartir la pression sur les fruits, par exemple et d'obtenir des résultats parfaits visuellement en un temps record.
Comment utiliser une mandoline sans se couper les doigts ?
Pour utiliser votre mandoline en toute sécurité, il y a plusieurs options. La plupart des modèles sont vendus avec un poussoir, qui sert à avoir une bonne prise en main, à ne pas vous blesser et à être efficace lors de l'utilisation. En effet, le poussoir se situe entre vos doigts et la lame, ce qui est gage de sécurité. Si vous n'en avez pas, ou que vous cherchez une autre solution, vous pouvez acheter des gants de cuisine anti-coupure. LOUIS TELLIER, une marque reconnue des professionnels, en propose et nous les vendons à moins de 30 euros. C'est parfait pour utiliser votre mandoline, votre râpe, mais aussi pour apprendre à bien maitriser vos couteaux de cuisine sans risque de blessure.
Quelle est la meilleure mandoline japonaise ?
Nous vendons sur notre site des mandolines japonaises d'excellente qualité. Ces ustensiles sont fabriqués au Japon par Benriner et sont réputés dans le monde entier auprès des chefs et des cuisiniers grâce à une précision, une efficacité et une simplicité dans le design. Légères et avec des lames en acier inoxydable ultra-fines, on peut réaliser des tranches de façon simple et rapide. Il existe deux gammes, la classique et la premium, pour convenir à tous les porte-monnaie et satisfaire aussi bien les professionnels que les amateurs.
Quel est le prix d'une mandoline japonaise ?
Le prix varie entre 70 et 180 euros, et dépend de la taille du produit, du pouvoir coupant de la lame, de la finition et des accessoires inclus. L'entrée de gamme est petite, 65 mm, avec un poussoir assez basique, mais c'est déjà une mandoline de cuisine très qualitative et précise, avec trois peignes et un poussoir. La mandoline Benriner la plus premium est plus grande, a un design plus travaillé, un design supérieur et une prise en main plus agréable. La taille permet d'utiliser absolument tous les fruits et légumes de votre choix, y compris les plus gros.
La mandoline est un accessoire de cuisine incontournable pour qui aime soigner la présentation de ses plats et gagner du temps en cuisine. Qu’elle soit traditionnelle, professionnelle ou japonaise, elle permet d’offrir une coupe parfaite à chaque aliment, de la carotte à la pomme de terre et de gagner un temps précieux. Au Comptoir de France, nous mettons à l’honneur les mandolines de qualité, fabriquées avec des matériaux durables et un savoir-faire authentique. Nous sélectionnons uniquement des marques de confiance qui garantissent un résultat précis et sûr comme De Buyer, Bron Coucke, Louis Tellier et Benriner.
