Livraison GRATUITE en France métropolitaine dès 50€ d’achats

CADEAU: 1 Potager d'intérieur offert dès 500€ d'achats

Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?

Comment bien choisir un couteau de cuisine ?

Le couteau de cuisine, ustensile essentiel de votre cuisine

Au Comptoir de France, on aime la bonne cuisine. Et, pour bien cuisiner, il faut être bien équipé ! Parmi les ustensiles de qualité que nous prenons plaisir à sélectionner pour vous, il y a celui dont personne ne peut se passer : le couteau ! Dans une cuisine bien équipée, plusieurs couteaux vous permettront de découper avec plaisir et facilité. Un grand chef étoilé s’offrira des couteaux professionnels haut de gamme et ils seront les seuls à l’accompagner partout quel que soit l’endroit où il cuisinera.

Le choix de couteaux de cuisine est immense et vous pouvez vous y perdre, étant donné l’importance de cet ustensile ! Voici les conseils du Comptoir de France pour choisir facilement un couteau de cuisine.

  •  Les critères de choix de votre couteau de cuisine
    1. Choisir un couteau de cuisine de qualité
    2. Couteaux de cuisine lavables au lave-vaisselle ou à la main ?
    3. Couteau de cuisine forgé ou lame découpée ?
    4. Couteau de cuisine à lame carbone ou acier inoxydable ?
    5. Quelle matière pour le manche de votre couteau de cuisine ?
  •  Les différents couteaux de cuisine
    1. Les deux couteaux de cuisine absolument essentiels
    2. Les couteaux de cuisine qui vous faciliteront le travail
    3. Les autres couteaux de cuisine
    4. Les couteaux de cuisine professionnels
  • Autres informations pour bien choisir vos couteaux de cuisine
    1. Quelle est la meilleure marque de couteaux de cuisine ?
    2. Qu’est-ce qu’un couteau Le Thiers ?
    3. Couteaux de cuisine ou couteaux de table ?
    4. L’entretien de vos couteaux de cuisine

 Les couteaux de cuisine du Comptoir de France

Les critères de choix de votre couteau de cuisine

1. Choisir un couteau de qualité

Nous sommes nombreux à avoir acheté un couteau premier prix sans réfléchir. Vous est-il déjà arrivé d’être face à une belle petite collection de couteaux qui ne coupent pas ? Que le manche vous reste dans la main ? Que la pointe de la lame de votre couteau se brise ? d’utiliser des couteaux avec éclats ? Ou de vous trouver dans une cuisine ou tous se battent pour avoir le seul et unique couteau digne de ce nom ?

Notre mission est de sélectionner pour vous des ustensiles de cuisine de qualité, qui dureront toute votre vie et qui seront la clef d’un plus grand plaisir à cuisiner. Bien choisir ses couteaux de cuisine est essentiel et nous avons sélectionné pour vous des marques qui fabriquent l’intégralité de leurs produits en France, avec le savoir-faire ancestral de la coutellerie de nos régions. Vous trouverez donc sur le Comptoir de France des couteaux de cuisine haut de gamme.

2. Couteaux de cuisine lavables en machine ou à la main ?

La question semble idiote au premier abord : qui voudrait s’imposer un lavage à la main de nos jours ? Mais si on y réfléchit bien, met-on vraiment ses couteaux de cuisine en machine ? C’est souvent ceux qui restent dans l’évier pour être rapidement passés sous l’eau et séchés, prêts à resservir pour le prochain repas ou même immédiatement.

Si vous n’avez pas encore pris cette habitude, nous ne pouvons que vous recommander de commencer dès maintenant. Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas mettre vos couteaux de cuisine en machine : en premier lieu, les lames en acier, même inoxydable, ne supporte pas bien l’attente dans la saleté et l’humidité avant que la machine soit pleine pour démarrer. Par ailleurs, même si les couteaux sont pensés pour être compatibles, les manches et les tranchants ne supportent pas bien les hautes températures du lave-vaisselle (qu’ils soient en bois ou en plastique). Enfin, mettre vos couteaux de cuisine dans le lave-vaisselle c’est prendre le risque de se couper en le vidant ou en le remplissant.

 

3. Couteau de cuisine forgé ou lame découpée ?

Couteau forgé

On parle de couteau forgé lorsque l’ensemble du couteau est forgé dans la masse en un seul morceau de métal (en général de l’acier). Le métal qui compose la lame continue jusqu’au bout du manche ; c’est ce qui le rend plus lourd et plus solide.

Ces lames sont plus équilibrées et plus coupantes. C’est un gage de qualité, de solidité et de durabilité. Les professionnels les apprécient aussi pour leur bonne tenue en main.

Couteau à lame découpée

Les lames de couteaux découpées sont plus légères par rapport au poids de leur manche et permettent, en général, des prix plus attractifs.

Cela dit, les produits que Le Comptoir de France sélectionne pour vous sont tous de très grande qualité et vous ne trouverez ici que des couteaux de cuisine français haut de gamme car produits par des entreprises renommées de la coutellerie française.

 

4. Couteau de cuisine à lame carbone ou acier inoxydable ?

Lames en acier inoxydable

Les lames en acier inoxydable ont l’avantage d’être particulièrement résistantes à la corrosion. En revanche le tranchant de la lame s’usera légèrement plus vite qu’une lame en carbone.

 

Lames carbones

Les lames en acier carbone sont moins résistantes à la corrosion et vont demander plus d’attention : les sécher immédiatement après usage vous permettra de les protéger. D’un autre côté, le tranchant de la lame sera bien plus résistant et facile à affûter.

 

Le Comptoir de France ayant sélectionné pour vous des couteaux de cuisine made in France de grande qualité, ce critère n’en sera un que si vous avez une idée très précise en tête de ce que vous cherchez : affutage régulier nécessaire et durabilité ou résistance à la corrosion ?

 

5. Quelle matière pour le manche de votre couteau ?

Vous ne trouverez sur notre site que des couteaux de cuisine de qualité, fabriqués en France par des grands noms de la coutellerie de nos régions. La matière choisie pour le manche de votre couteau sera évidemment pensée pour une utilisation régulière, pour résister à l’humidité et durer de longues années. Le choix que vous ferez sur notre site sera avant tout esthétique. Mais c’est un critère qui a toute son importance si on aime cuisiner avec des ustensiles de qualité qu’on prendra plaisir à utiliser régulièrement.

Le Bois d’Oliver

C’est un bois très dense, réputé comme étant immortel. C’est aussi un bois naturel très sain puisqu’il a des qualités antibactériennes qui le prédisposent particulièrement à la fabrication des ustensiles de cuisine. Il nous évoque aussi tous les délices des chaleurs méditerranéennes. Si vous ne laissez pas tremper vos couteaux en bois d’olivier, vous les conserverez très longtemps.

Le bois de hêtre

Le bois de hêtre est un bois dur, facile à travailler, qui est souvent choisi pour sa beauté car il est très homogène et offre un grain très fin. C’est un bois qu’il faut traiter et entretenir si on souhaite le garder vraiment longtemps.

Le bois de chêne

Le chêne est un bois qui est très répandu pour les constructions extérieures car il est naturellement durable. C’est un bois dur apprécié pour son élégance. Il résiste aux chocs et à l’humidité. Il est apprécié aussi pour son toucher doux et chaleureux.

Le Bambou

Le bambou est un bois très utilisé en cuisine de nos jours car il a des qualités particulières de résistance à l’eau et à l’humidité. Il est imperméable et imputrescible. De couleur claire, il est doux au toucher.

Le bois de noyer

Le bois de noyer est un bois noble de couleur brune/chocolat qui possède beaucoup de nœuds. Il a un grain fin, un aspect satiné et des fibres régulières ce qui explique qu’il soit choisi pour sa beauté pour la fabrication de produits de luxe.

Le bois de cade

Le bois de cade provient d’un petit cèdre (une variété de genévrier) qui se développe en région méditerranéenne. Il est apprécié pour son essence naturellement répulsive envers les insectes (mites et moustiques, puces et tiques). Il s’utilise aussi dans la construction car il est très robuste. Il dégage une odeur poivrée.

Le Sapelli

Le bois sapelli est une essence de bois exotique provenant d’Afrique qui est de couleur brun/rouge. C’est un bois naturel et noble.

Le bois Padouk

Le bois padouk est un bois très coloré qui a pour qualité d’être stable, durable et extrêmement dur. Il est très utilisé pour la fabrication de terrasses mais aussi pour des ustensiles qui sont destinés à être en contact avec de l’eau.

Le bois Bubinga

Le bois Bubinga est une essence exotique rosée / brun rouge veinée de rouge violacé qu’il n’est pas nécessaire de traiter car il résiste bien à l’humidité aux insectes et aux champignons. C’est un bois lourd et dur.

Le bois d'Ebène

Le bois d’Ebène est un bois précieux, très foncé et légèrement scintillant. Dur et solide, il est agréable au toucher. Le bois d’Ebène provenant du Mozambique est appelé aussi Grenadille. C’est un des bois les plus fins, exceptionnellement dur et stable. Il devient brillant si on le polie.

Le Palissandre

Le palissandre est une appellation donnée à différents bois provenant des tropiques. Ils peuvent avoir différentes couleurs mais sont tous très durs et résistants à la vermine et à l’humidité.

La résine et le plastique

Le plastique et la résine sont appréciés pour la confection de couteaux de cuisine pour leur solidité, la facilité pour créer une forme adaptée aux mains des cuisiniers, mais surtout son « grip » qui permet une bonne tenue en main, même mouillé.

 

Les différents couteaux de cuisine

1. Les deux couteaux de cuisine absolument essentiels

 Le couteau d’office 

Si vous deviez choisir un seul couteau pour votre cuisine ? Le couteau d’office est celui qui vous servira le plus souvent. Il aura le mérite d’être complété de couteaux plus grands mais il est très polyvalent. Sa lame mesure entre 7 et 11 cm et il tient bien en main. Il sert à éplucher et émincer des oignons, couper et préparer des légumes, couper des morceaux de viande délicats, … Il est aussi utilisé comme couteau de pâtissier.

Le couteau d’office est celui que l’on retrouve aussi au jardin ou dans l’atelier le temps d’un bricolage. En avoir plusieurs est une excellente idée ! C’est pourquoi nous vous proposons des coffrets de 4 couteaux d’office qui vous permettront d’en oublier un de temps en temps au milieu de vos épluchures.

Coffret 4 couteaux d'Office Au Sabot

Le couteau de chef

Plus grand que le couteau d’office, puisque sa lame, plus large aussi, mesure entre 15 et 20 cm, il vous permettra d’émincer plus et plus rapidement, viande ou légumes. Appelé aussi couteau éminceur, c’est un des essentiels de votre cuisine car il est polyvalent : avec, vous couperez, taillerez, émincerez rapidement et aussi finement que désiré, viandes, poissons, herbes fines et légumes. Son manche vous servira aussi à écraser l’ail.

Couteau de Chef Au Sabot

 

2. Les couteaux de cuisine qui vous faciliteront le travail

Le couteau bec d’oiseau

Le couteau bec d’oiseau est un peu plus petit que le couteau d’office. Il a le mérite d’avoir une lame légèrement courbée, tout à fait adaptée à l’épluchure d’une pomme ou d’une pomme de terre. Pour ceux qui sont habitués à ce joli petit couteau, il est tout à fait essentiel, avec une prise en main très agréable et extrêmement facile à manipuler grâce à sa taille. Il vous servira à éplucher tout fruit ou légume de forme ronde ou ovale qui tient dans votre main.

Couteau Bec d'Oiseau Au Sabot

 Le Santoku

Très polyvalent, c’est le jumeau japonais de notre couteau de chef. Sa lame alvéolée mesure entre 17 et 20 cm et permet de couper plus facilement ou plus délicatement des aliments résistants. C’est celui qu’on utilise pour la préparation très fine du poisson cru des sushis.

Couteau Santoku Au Sabot

Le couteau tomates

Avez-vous déjà essayé de couper une tomate avec un couteau d’office ? Le couteau glisse. Voici votre solution : le couteau tomates ou couteau à lame crantée, pensé pour couper les légumes et fruits à peau lisse. Il peut aussi vous servir de petit couteau à pain.

Couteau Tomate Au Sabot

 

L’épluche-légumes

Est-il besoin de décrire l’utilisation d’un épluche-légumes ? Est-il aussi pour vous celui qui manque assez souvent en vacances ? Qui ne l’a jamais jeté avec les épluchures ? C’est donc une bonne idée d’en avoir plusieurs dans sa cuisine. Il peut aussi vous servir pour zester des citrons, faire des tagliatelles de légumes, râper du parmesan.

Economes Le Comptoir de France

 

3. Les autres couteaux de cuisine

Le couteau à beurre

Comme son nom l’indique ce petit couteau de cuisine bien pratique est en général associé à un beurrier mais peut aussi bous permettre de tartiner pâtés, tapenades, anchoïades, tarama ou autres.

Couteau tartineur Au Sabot

Le couteau à pain

Absolument indispensable, lui aussi, dans votre cuisine, le couteau à pain a une lame crantée qui vous permettra de couper n’importe quelle forme de pain.

Couteau à pain Au Sabot

 

Le couteau à fromage

Qu’y a-t-il de plus français que le fameux plateau à fromage ? Toute une tradition qui mérite bien des ustensiles de cuisine particuliers.

Couteau à fromage Au Sabot

 

Le couteau à Pizza

La pizza s’invite régulièrement pour des repas entre amis ou familiaux et c’est un plaisir pour tous de sortir des ustensiles de cuisine adaptés et de qualité.

Couteau à Pizza Au Sabot

 

Le couteau à Huîtres

Rien de meilleur que des huîtres fraîchement ouvertes ! Ce qui n’est possible que si vous êtes bien équipés à commencer par le fameux couteau à huître.

Couteau à huîtres Au Sabot

 

4. Les couteaux de cuisine professionnels

 

Service à découper

Très utile pour couper le poulet ou une dinde, un service à découper se compose d’une broche et d’un couteau pensé pour rendre la découpe facile.

Service à découper Au Sabot

 

Le couteau de boucher 20 cm

Le plus utilisé par les professionnels de la bonne viande, le couteau de boucher est large et épais. Il est pensé pour tailler facilement et rapidement de gros morceaux de bœuf, veau, porc,… Sa puissance de coupe est pensée pour couper le muscle dans la masse mais il est aussi utilisé de manière très polyvalente dans nos cuisines.

 

Couteau de Boucher Au Sabot

 

Le couteau saigner

Comme son nom l’indique le couteau saigner est fait pour piquer la viande avec la pointe de sa lame. C’est pour cette raison qu’il est plus épais et plus résistant. Plus petit que le couteau de boucher, il est plus maniable pour travailler avec précision. Dans une cuisine d’amateur, il sera très utile pour découper la viande.

Couteau Saigner Au Sabot

 

Le couteau à désosser

Avec une lame courte, rigide et fine, ce couteau à désosser est fait pour dénerver, désosser, enlever la graisse et les tendons des gigots, rôtis, volailles, gibier...Mais il peut aussi vous permettre de travailler avec finesse des fruits comme l'ananas.

Couteau à désosser Au Sabot

 La Feuille de Boucher

Ce couteau impressionnant peut aussi être appelé couperet. Il sert à couper les carcasses. C’est celui que vous verrez brandir de manière impressionnante par votre boucher ou votre poissonnier. L’élan du bras complète parfaitement sa lame large et rigide pour effectuer les tâches qui nécessitent beaucoup de force. Les cuisiniers utilisent aussi le plat de cette lame large pour écraser de l’ail ou des fruits secs ou encore aplatir une viande.

Feuille de Boucher Au Sabot

Le couteau tranchelard

Comme son nom l’indique ce couteau est pensé pour trancher le lard. On l’appelle aussi couteau à trancher. Il est parfait pour couper des tranches de viande ou volaille crues ou cuites de tailles régulières. Il sera donc tout à fait utile à un amateur de viandes.

Couteau Tranchelard Au Sabot

Le couteau filet de sole

Ce couteau est utilisé pour lever des filets de sole mais aussi de tout autre poisson. Sa lame flexible, fine et pointue permet aussi de couper de fines tranches de viande.

Couteau Filet de Sole Au Sabot

Nos coffrets couteaux de cuisine

Vous trouverez sur Le Comptoir de France des ensembles de couteaux de cuisine complets et de qualité :

 

Ensemble de 3 couteaux de cuisine Au Sabot

 

 

Autres informations pour bien choisir vos couteaux de cuisine

1. Quelle est la meilleure marque de couteaux de cuisine ?

Les marques que Le Comptoir de France a sélectionnées pour vous ont de belles histoires, fabriquent l’intégralité de leurs produits en France et produisent des couteaux haut de gamme de manière artisanale. Chacune des marques que nous vous proposons est aussi le fruit d’une belle rencontre, de liens humains que nous créons avec des entreprises souvent familiales dont la gestion reflète les valeurs que nous voulons soutenir.

Au Sabot

Virginie Woo et Frédérique Vallas

                   Virginie Woo                           Frédérique Vallas

Fondatrice du Comptoir de France    Directrice Commerciale Au Sabot

Une des plus anciennes marques de la coutellerie française puisque son histoire remonte à 1870. Avec le titre d’«Entreprise du Patrimoine Vivant », la marque est réputée pour ses couteaux régionaux et pliants que vous trouverez aussi sur notre site. Leurs couteaux de cuisine sont de même qualité. Ce sont des couteaux réputés depuis toujours pour leur qualité de coupe et leur durabilité.

Parmi les couteaux de cuisine Au Sabot, nous avons sélectionné pour vous une gamme de couteaux forgés dans la masse de très grande qualité, ainsi qu’une gamme de lames carbone ou inox avec des manches en bois de hêtre ou bubinga, avec une ligne authentique.

Goyon-Chazeau

Magali Soucille et Virginie Woo

   Magali Soucille                                 Virginie Woo

Directrice Goyon-Chazeau       Fondatrice du Comptoir de France

 

Trois générations conservent la gestion de cette belle entreprise de coutellerie française, née du mariage de Solange Chazeau avec Gabriel Goyon. Une belle histoire de réussite familiale.

Nous avons sélectionné pour vous trois gammes de couteaux de cuisine Goyon-Chazeau :

La gamme Styl’Ver : La ligne épurée des couteaux de cuisine Styl’Ver s’adapte parfaitement à la paume de la main, ce qui rend la coupe efficace et anti-fatigue. La lame est forgée dans un acier inoxydable X50CrMov15 (54-56HRC) et le manche est en acier mat monocoque. La double émouture des lames et l’affilage rasoir confèrent à ces couteaux un tranchant très apprécié des Chefs professionnels.

Collection Styl'Ver Goyon-Chazeau

Leurs couteaux Le Thiers : des lames trempées en acier inoxydable X50CrMov15 (54-56HRC) forgées et des manches en bois de cade.

Ces couteaux de cuisine sont entièrement fabriqués à la main : la mitre en acier permet de protéger les doigts. L’émouture de la lame est complète et l’affilage rasoir permettent d’obtenir un tranchant exceptionnel.

Collection Le Thiers Goyon-Chazeau

Et leurs couteaux de cuisine Tradi’Chef : ligne de couteaux plus traditionnelle qui marie l’excellence des lames forgées dans de l’acier inoxydable X50CrMov15 (54-56HRC) et un manche en chêne massif français riveté.

Collection Tradi'Chef Goyon-Chazeau

Au Nain

Virginie Woo et Nathalie Dauphant

                    Virginie Woo                        Nathalie Dauphant

Fondatrice du Comptoir de France   Directrice Commerciale de Au Nain

Entreprise reconnue de la coutellerie française qui a su conquérir les professionnels de la cuisine, reconnue pour la qualité et la robustesse de ses produits. Son nom est le reflet d’une famille qui a de l’humour puisqu’il faut remonter à 3 générations pour trouver l’arrière-grand-père qui choisit le nom de la marque « Au Nain » en réponse à son principal concurrent qui se définissait comme étant le « géant du couteau ». C’est ainsi que fut lancé le « grand nom de la coutellerie professionnelle » à St Rémy-sur-Durolle.

Nous avons sélectionné pour vous sa gamme de couteaux Bistronome en acier inoxydables et manche en bois de palissandre

 Collection Bistronome Au Nain

2. Qu’est-ce qu’un couteau le Thiers ?

« La coutellerie de Thiers est une spécialité de savoir-faire élaborée dans la région de Thiers à l'est du département du Puy-de-Dôme et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette technique doit une partie de son existence à la présence de la Durolle et des forêts aux alentours de la ville. »

« Trouvant ses premières traces au XIIIème siècle, la coutellerie joue pour beaucoup dans la renommée nationale et internationale de Thiers dans les domaines artisanal et industriel. »

En 2016, Thiers produit 80 % des couteaux produits en France chaque année, garde sa place du plus gros bassin coutelier de l'Union européenne et se voit régulièrement attribuer le titre de « capitale de la coutellerie » Source: Wikipedia

 

3. Couteaux de cuisine ou couteaux de table ?

La beauté des couteaux de cuisine de qualité provenant de nos régions pousse de plus en plus de gens à les utiliser comme couteaux de table. Nous vous recommandons en revanche de ne pas tenter l’inverse : c’est justement la qualité et le choix de vos couteaux qui changeront votre vie en cuisine !

La beauté des couteaux fabriqués de manière artisanale dans nos régions a inspiré de superbes coffrets de couteaux de table qui reprennent ces lignes réputées de l’histoire de la coutellerie française.

 Couteaux Le P'tit Tradi Goyon-Chazeau

4. L’entretien de vos couteaux

Nous en parlions un peu plus haut : nous vous recommandons fortement de ne pas mettre vos couteaux de cuisine au lave-vaisselle ! C’est rapide et facile de les passer au plus vite sous l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle et de les sécher. Ils seront prêts à servir tout aussi vite et vous les conserverez ainsi de longues années.

Selon l’usage que vous faites de vos couteaux de cuisine et l’intensité de leur utilisation, il faudra penser à les aiguiser régulièrement pour conserver leur tranchant. Tous les mois pour un usage domestique est l’idéal. Sinon la lame risque de s’émousser (c’est-à-dire de ne plus couper du tout) ; il faudra alors affûter de nouveau votre couteau.

 

Affûtage et aiguisage Le Comptoir de France

 

Bonus : vidéo : comment aiguiser un couteau ?