Le choix d'un couteau s'effectue en fonction de ses besoins et de ses goûts. Le choix de la lame est primordiale. Il existe deux grandes familles de lames: les lames en acier inoxydable, communément appelé inox et l'acier carbone. A quoi correspond l'acier carbone et quels en sont ses avantages ?
Pourquoi lame carbone ?
L'acier dit carbone peut avoir plusieurs dénominations selon les marques de couteaux: la coutellerie AU SABOT utilise l'acier XC75 alors que la coutellerie OPINEL utilise l'acier XC90. Il s'agit d'aciers avec 0,75% ou 0,90% de carbone. Cet acier est constitué en majorité de fer et de carbone. Cet acier traité thermiquement permet d'obtenir une excellente dureté. A quoi sert la dureté d'un acier ? La dureté d'un acier garantit un excellent tranchant, une grande résistance à l'usure et un affûtage facile.
Les couteaux à lame carbone sont utilisés depuis longtemps avant même que l'inox ne soit inventé.
L'acier carbone s'affûte très bien car il est moins dur que l'acier inoxydable.
Quelle est la différence entre le carbone et l'inox ?
Les compositions de l'acier carbone et de l'inox sont différentes. L'inox contient davantage de chrome et moins de carbone que l'acier carbone.
Il existe différents aciers inoxydables: l'acier X46CR13 utilisé pour les couteaux de table, l'acier X50CD14 pour les couteaux de cuisine et l'acier SANDVIK 12C27 pour les couteaux pliants.
L'inox ne s'oxyde pas, ne rouille pas, est plus dur et donc moins facile à affûter que l'acier carbone.
Comment bien entretenir son couteau en acier carbone ?
Les lames en acier carbone s'oxydent et peuvent rouiller en contact avec l'humidité. Il est donc important d'essuyer la lame en acier carbone après chaque utilisation. Le Comptoir De France recommande l'utilisation d'un chiffon doux pour essuyer la lame des couteaux en acier carbone après chaque utilisation et conserver son couteau dans un étui en cuir. Le Comptoir de France propose de nombreux étuis en cuir à des prix très raisonnables.