Livraison GRATUITE en France métropolitaine dès 50€ d’achats

ATELIER DU CUIVRE

Logo ATELIER DU CUIVRE

L’ATELIER DU CUIVRE est une entreprise artisanale fondée en 1850 en France, plus exactement en Normandie, à Villedieu-les-Poêles, capitale française de la dinanderie (travail des objets en cuivre jaune et en laiton) et de la chaudronnerie (fabrication de chaudrons, bassines à confiture, batteries de cuisine …). L’ATELIER DU CUIVRE est spécialisé dans la fabrication artisanale d’objets en cuivre martelé, cuivre étamé et en laiton. Le Comptoir de France est revendeur officiel des ustensiles de cuisson en cuivre de l’ATELIER DU CUIVRE.

Quels sont les différents ustensiles ATELIER DU CUIVRE vendus sur Le Comptoir De France ?

Le Comptoir de France vend les ustensiles de cuisson les plus appréciés par les Chefs cuisiniers et pâtissiers :

Casseroles en cuivre étamées:

Ces casseroles, entièrement faites à la main sont proposées dans les diamètres suivants : 12cm, 14cm, 16cm, 18cm et 20cm. Le corps de la casserole est en cuivre d’une épaisseur de 2,5mm recouvert à l’intérieur d’étain. La queue ou poignée de la casserole est en fer (fonte), avec au bout un trou afin de pouvoir la suspendre et faciliter son rangement. Des batteries de 3 casseroles et de 4 casseroles sont aussi proposées à la vente sur le Comptoir de France.

Voir les Casseroles en cuivre étamées

Poêles en cuivre étamées:

Le Comptoir de France propose des poêles en cuivre étamées de diamètres 24cm, 26cm et 30cm. Les poêles ont un corps de chauffe en cuivre massif d’une épaisseur de 2,5mm. Son intérieur est recouvert d’une couche d’étain. La queue ou poignée de la poêle est en fer (fonte) d’une longueur de 30cm. L’extrémité de la poignée est percée pour pouvoir être suspendue.

Voir les poêles en cuivre étamées

Bassines à confiture:

La traditionnelle bassine à confiture en cuivre permet de cuire parfaitement et en douceur les confitures maison. Le cuivre est un excellent conducteur de la chaleur ce qui permet une cuisson uniforme des confitures, sans formation d’écume. La cuisson des confitures dans une bassine en cuivre permet aux fruits de conserver leurs parfums et leurs saveurs. Les hauts rebords évitent les risques d’éclaboussures et de brûlures. Les deux poignées en fonte sont rivetées à la bassine et leur forme ergonomique facilite la prise en main et le transport. Les diamètres proposés sont 30cm, 34cm et 38cm.

Les bassines à confiture sont toutes fabriquées et martelée à la main. Il faut environ 10 000 heures à un artisan pour maîtriser le travail du cuivre : martelage, façonnage …

Voir les bassines à confiture en cuivre

Produits d’entretien du cuivre:

Les produits CUIVR’OR permettent de bien nettoyer et entretenir les objets en cuivre. Ils sont proposés dans 3 conditionnements : 250g, 500g et 1kg.

Ce sont des produits d’entretien utilisés par les Professionnels des métiers de bouche.

Voir les produits d'entretien

Adaptateur pour plaque à induction:

Les casseroles, poêles et bassines en cuivre fonctionnent sur tous les feux sauf l’induction. Si vous avez une plaque à induction, Le Comptoir de France vous recommande d’utiliser un adaptateur. Il suffit de poser l’adaptateur sur votre plaque à induction et de poser votre casserole, poêle ou bassine à confiture dessus. C’est très simple et efficace !

Voir l'adaptateur induction

Voir tous les produits

Comment sont fabriqués les produits ATELIER DU CUIVRE ?

ATELIER DU CUIVRE fabrique l’ensemble de ses casseroles, poêles et bassines à confiture en cuivre de façon artisanale, à la main, selon un savoir-faire traditionnel. Il faut étirer, amincir, laminer, souder, brosser le cuivre avec les gestes et les outils d’autrefois.

Tout commence par la découpe d’un disque dans une feuille de cuivre de 2,5mm. Puis vient la technique du repoussage. C’est un procédé très ancien dont ses origines remontent au Xème siècle en Chine. Le flan serré entre le mandrin et le centre est mis en rotation. Un outil appelé communément cuillère repousse par passes successives le cuivre sur le mandrin. La forme ainsi obtenue, le repousseur exécute un lissage pour améliorer l’état de surface, puis avec un outil coupant, il dresse le bord de la pièce. Vient ensuite l’étamage : un enduit de blanc d’Espagne empêche l’étain en fusion (230°C) d’adhérer à la partie externe de la pièce à étamer. Sur un réchaud on fait fondre à l’intérieur du récipient à étamer un morceau d’étain que l’on étale, au moment de la fusion, avec un coton. On rajoute un peu de sel d’ammoniac pendant la chauffe, ce qui donne à l’étain une grande fluidité. L’étape suivante s’appelle le polissage : tous les ustensiles sont polis ce qui donne à la pièce un très bel éclat et permet également de l’entretenir beaucoup plus facilement. Une brosse à polir est composée de disques de cotons assemblés sur l’axe d’un moteur qui tourne à environ 1500t/min. Le polisseur enduit de pâte abrasive la brosse de coton et vient frotter la pièce à polir sur celle-ci. Cette opération est très délicate, elle requiert une grande expérience car à la moindre erreur, la brosse, par sa vitesse, arrache la pièce des mains du polisseur. L’opération dégage par ailleurs une poussière désagréable. Les bassines à confiture sont martelées. Le martelage est effectué à la main à l’aide d’un marteau. Le martelage accroît la robustesse des ustensiles. La déformation à la chaleur se fera moins vite. L’ATELIER DU CUIVRE perpétue la tradition du martelage à la main. La finition, au marteau de buis, du fond des bassines à confiture est également très traditionnel. Elle donne à l’ustensile son intérieur arrondi et lisse qui empêche le sucre d’adhérer à l’angle de la bassine pendant la cuisson. La dernière étape est la fixation des queues et poignées sans tête de rivet apparent. Ce procédé évite l’accrochage des aliments à l’intérieur du récipient et en facilite le nettoyage.

 

Où sont fabriqués les ustensiles de cuisson ATELIER DU CUIVRE ?

Tous les produits ATELIER DU CUIVRE en vente sur LeComptoirDeFrance.com sont fabriqués en France. C’est dans le village de Villedieu-les-Poêles, en Normandie que sont réalisées à la main les casseroles, poêles et bassines en cuivre.

 

Comment nettoyer facilement les casseroles en cuivre ?

C’est simple et efficace grâce à la pâte Cuivr’Or, vendue sur LeComptoirDeFrance.com. Voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez votre casserole en cuivre avec une éponge et du liquide vaisselle
  2. Versez de la pâte Cuivr'Or sur une éponge humide puis frottez-la sur le cuivre de votre casserole
  3. Rincez à l'eau chaude
  4. Essuyez immédiatement à l'aide d'un chiffon doux

 

Quelles sont les avantages des produits ATELIER DU CUIVRE ?

Tradition, Fait Main, Durabilité sont les maîtres-mots des produits ATELIER DU CUIVRE. Tous les produits sont garantis à vie. Il est même à parier que votre bassine à confiture en cuivre sera utilisée sur plusieurs générations.

Depuis des siècles et maintenant encore, les cuivres de Villedieu-les-Poêles en France étendent leur renommée. S’ils restent pour tous un séduisant et inégalable plaisir des yeux, ils demeurent toujours, pour les professionnels des métiers de bouche, l’outil indispensable de la grande gastronomie en France et dans le monde. ATELIER DU CUIVRE fournit notamment les poêles du restaurant de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel.

 

Où acheter les produits ATELIER DU CUIVRE ?

LeComptoirDeFrance.com est le distributeur officiel des casseroles, poêles et bassines à confiture en cuivre ATELIER DU CUIVRE. Vous avez une question, ou besoin d’un renseignement ? Contactez-nous par téléphone au 06-49-24-20-87 ou par email à contact@lecomptoirdefrance.com

Vous bénéficiez d’une réduction de 10% grâce au code PROMO BIENVENUE lors de votre 1er achat.