Ananas, comment choisir ?
Le mot Ananas provient du Guarani, langue amérindienne, qui signifie « le parfum des parfums ». Il commence à être cultivé en France en 1702.
Il existe 6 sortes d’ananas : le Cayenne, l’ananas bouteille ou ananas pain de sucre, le Queen, le Victoria (de petite taille), le Caraïbe ou Red Spanish et le Perolera. Mais en cette période de l’année, nous avons surtout le choix entre le Cayenne et l’ananas bouteille ou ananas pain de sucre.
Comment le choisir ? pour savoir s’il est mûr à point, il suffit de tirer une de ses feuilles, si elle vient sans problème alors l’ananas est prêt à être dégusté.
Comment le préparer ? Commencer par couper l’extrémité « le pied », puis le tenir debout par les feuilles et tailler la peau à ras. Enlever les « yeux » en biais.
L’avantage de l’ananas bouteille ou pain de sucre, c’est que le milieu se mange ! Alors que le milieu du Cayenne est trop dur et fibreux.
Est-il bon pour la santé ? Il est excellent ! Faible en calories, il est riche en fibres, vitamines C, B6 et B1, en potassium et magnésium. Il contient aussi une enzyme, la broméline qui aurait des effets cicatrisants, anti-inflammatoires et anti-cancéreux. Bref, en cette période de pandémie, n’hésitons pas à en manger !