Livraison GRATUITE en France métropolitaine dès 50€ d’achats

LE MARQUIER

Logo LE MARQUIER

La maison LE MARQUIER est fondée en 1971 dans un village tout près de Bayonne, en France. Tout d’abord ferronnerie d’art, LE MARQUIER fabrique à cette époque des accessoires de cheminée puis des produits de cuisine d’extérieur comme le barbecue à cuisson verticale et la plancha. C’est en 2013 que LE MARQUIER obtient la certification Origine France Garantie. En 2017, Régis Flusin, ancien dirigeant de WEBER, rachète l’entreprise avec son associé Bruno Mabille. LE MARQUIER change de nom et devient Maison LE MARQUIER. Aujourd’hui, l’entreprise a mis en place la garantie à vie sur de nombreux produits et s’engage toujours plus dans ses choix socio-environnementaux.

 

Pourquoi choisir une plancha ou un barbecue LE MARQUIER ?

Du Fabriqué en France

Il existe de nombreuses marques sur le marché et certains se targuent de faire « du made in France » en ne faisant qu’assembler les différents composants venus d’Asie. Du coup, notre équipe du Comptoir de France s’est rendue dans l’usine Le Marquier située en France, près de Bayonne. Régis Flusin, Président de la Maison Le Marquier a répondu aux questions de Virginie Woo, fondatrice du Comptoir de France « nous nous approvisionnons au maximum auprès d’entreprises françaises. C’est le cas pour les plaques en fonte qui sont fondues et émaillées dans la région Grand-Est. Nous faisons aussi travailler des ESAT (Etablissement ou Service d’Aide au Travail). Pour nous, le « fabriqué en France » est fondamental pour 3 choses : préserver l’emploi, diminuer au maximum notre empreinte carbone et garantir la qualité de nos produits auprès de notre clientèle. Notre entreprise a d’ailleurs reçu le label Origine France Garantie.»

Qualité et Engagement

Le fabriqué en France permet de mieux contrôler les différentes étapes de la production. La Maison Le Marquier s’engage à remettre en état votre plancha pendant toute sa durée de vie. De base, les brûleurs et les plaques en fonte émaillées sont garantis à vie et 95% des composants sont réparables dans leur usine. C’est rassurant et c’est bon pour l’environnement !

 

Innovation et Design

Ce que nous apprécions des planchas Le Marquier se sont les détails : les roues des chariots qui ne dépassent pas et qui du coup limitent le risque de se prendre le pied dedans, la récupération des graisses, la ligne de la crédence qui protège votre mur de maison d’éventuelles éclaboussures de jus de cuisson sans oublier bien sûr la vitesse de chauffe des plaques.

Le Marquier travaille avec le Peugeot Design Lab depuis plusieurs années pour améliorer l’ergonomie des planchas. Le résultat ? de jolies lignes au service de l’utile. Pas étonnant que la maison Le Marquier ait reçu pour la 2ème année consécutive le trophée d’Or Jar’Innov.

 

 

Comment bien choisir sa plancha ?

Avant de choisir votre plancha, il faut se poser 5 questions :

-1- Plancha à GAZ ou ÉLECTRIQUE ?

-2- La plaque de cuisson: FONTE ÉMAILLÉE ou INOX

-3- Le châssis: INOX ou ACIER ?

-4- CHARIOT ou plancha À POSER ?

-5- Quels ACCESSOIRES choisir ?

1ère question à se poser : Plancha au GAZ ou ELECTRIQUE ?

Plancha au Gaz

Si vous avez envie de déplacer votre plancha dans votre jardin, c’est le gaz qu’il vous faut ! Votre plancha devra être raccordée à une bouteille de butane ou de propane via un tuyau et un raccord coudé. Pour rappel, le butane peut alimenter une plancha à l’intérieur d’un logement alors qu’il est strictement interdit de conserver ou d’utiliser le propane dans une maison. Celui-ci résiste au froid hivernal, vous pouvez donc laisser votre bouteille de propane dehors toute l’année.

Les brûleurs des planchas Le Marquier sont en inox et résistent à la corrosion. Les trous de sortie de gaz ne vont pas s’agrandir avec le temps et permettent une faible et constante consommation de gaz. Les modèles Exclusive et Exception possèdent des brûleurs droits à double paroi d’une puissance inégalée sur le marché. C’est le haut de gamme !

En résumé : On privilégie la plancha au gaz si l’on souhaite la bouger de place régulièrement.

 

Plancha électrique

Idéale pour les terrasses et balcons, la plancha électrique est adaptée aux normes de co-propriété.

Ultra facile d’utilisation, il suffit de brancher votre plancha à une simple prise électrique, de régler le thermostat et votre plancha chauffe de 0 à 300°C en 9min.

Quoi choisir entre le système de résistance dans la plaque de cuisson ou de radiants ?

Au Comptoir de France, on a tendance à privilégier la technologie aux radiants car cette technologie assure une montée en température ultra-rapide. En un mot, votre plancha sera plus puissante et plus performante.

En résumé : On privilégie la plancha électrique si l’on habite une co-propriété ou qu’on privilégie la facilité d’utilisation.

 

2ème question à se poser : Quelle plaque de cuisson choisir : FONTE ÉMAILLÉE ou INOX ?

 

La FONTE ÉMAILLÉE

Au Comptoir de France, on aime ce matériau pour plusieurs raisons :

  • Excellente diffusion de la chaleur, bonne inertie qui vous permet de limiter la consommation d’énergie.
  • facile à nettoyer, la plaque émaillée ne raye pas. Vous pouvez la nettoyer facilement avec une boule inox et un peu d’eau tiède sans risque de rayure
  • Garanties à vie par la Maison Le Marquier, les plaques sont fondues en Alsace et émaillées à la main dans les Vosges
  • Meilleure saveur des aliments, la fonte émaillée ne laisse aucun goût

L’INOX

C’est aussi une très bonne option dont nous allons vous lister ses caractéristiques :

  • Vitesse de chauffe ultra-rapide
  • Meilleure résistance aux embruns marins et aux UV. Si vous habitez près de la mer ou d’un océan, c’est la plaque qu’il vous faut.
  • Matériau qui se recycle à l’infini, la plancha à plaque inox est un choix plus écologique
  • Se nettoie parfaitement mais nous vous recommandons de faire attention à ne pas la rayer. On déconseille l’usage de la boule inox mais plutôt d’utiliser la pierre d’argile et une spatule avec un peu d’eau

3ème question à se poser : Quel châssis choisir ?

Le choix va dépendre à la fois de votre goût, de votre lieu d’habitation et du mode de stockage de votre plancha. En clair :

Châssis en ACIER

Ce type de châssis en acier électrozingué avec peinture époxy assure une touche de couleur et résiste très bien aux rayures. Par contre, il est à éviter si vous habitez près de la mer ou d’un océan car les châssis en acier résistent moins bien dans le temps aux embruns marins.

Châssis en INOX

Le châssis en inox est plus cher mais il résiste aux embruns marins et aux intempéries. Si vous habitez près d’un océan ou d’une mer ou sous un climat océanique, c’est le type de châssis à privilégier.

4ème question à se poser : Doit-on absolument acheter sa plancha avec un chariot ?

Les planchas qui sont fournies avec un chariot sont en fait encastrées dedans. L’avantage c’est que vous gagnerez en hauteur. Vous ne vous pencherez pas pour cuisiner, c’est plus agréable ! En plus, vous pouvez ranger vos épices, vos accessoires et vous servir d’une partie de votre chariot comme plan de travail.

Si vous choisissez de ne pas acheter votre plancha sur un chariot et que vous changez d’avis par la suite, vous pourrez alors choisir une desserte pour poser votre plancha.

5ème question à se poser : Quels accessoires sont indispensables ?

LE COUVERCLE

Nul besoin d’acheter une housse à votre plancha, un couvercle assorti à votre plancha suffit. La maison Le Marquier les conçoit pour résister aux intempéries et aux différences de températures. A chaque plancha son couvercle accessible directement sur la fiche produit.

 

LES SPATULES

Nous avons sélectionné pour vous les spatules de la marque française DE BUYER pour leur excellente qualité.

La spatule triangle : idéale pour bien nettoyer sa plancha

La spatule à burger : pour les amoureux des burgers maison mais aussi très pratique pour cuisiner les oignons, les poivrons…enfin tout ce que l‘on peut mettre dans un hamburger !

La spatule ajourée : très pratique pour cuisiner des aliments sans prendre le jus de cuisson

Le lot de 3 spatules : Plus économique, vous avez là une offre intéressante de 3 spatules pour bien cuisiner à la plancha

 

LA CLOCHE

Une cloche permet d’accélérer la cuisson des aliments épais : côte de bœuf mais aussi des desserts comme les clafoutis. La cloche est aussi indispensable si vous souhaitez préparer des pop-corn. Le spectacle est assuré !

La cloche De Buyer : ultra chic et fabriquée en France, cette cloche est garantie à vie

La cloche Inox Thermomètre : sa partie vitrée permet de bien contrôler la cuisson et le thermostat de contrôler la température de chauffe

 

LE TUYAU DE GAZ et RACCORD COUDÉ

Ces 2 accessoires, non inclus avec les planchas au gaz, sont indispensables pour raccorder la plancha à la bouteille de gaz.

VOIR : Tuyau de gaz et Raccord coudé

 

AUTRES ACCESSOIRES

Le Comptoir de France vous propose d’autres accessoires très sympas comme des livres de recettes, des épices, des rideaux de chariot, des brochettes en métal, un plat pour marinade, des mandolines, un cercle de cuisson …bref, tout l’univers de la plancha !

Comment bien cuire à la plancha ?

Cuisiner à la plancha, c'est facile ! Voici les 5 étapes pour être satisfait de sa cuisson:

-1- Incliner la plancha selon le mode de cuisson: non inclinée pour cuire avec les jus et inclinée pour évacuer les sucs.
-2- Pour les planchas à gaz: Faire chauffer la plaque à vide sur la position débit réduit (petites flammes) durant environ 10 min,
Pour les planchas électriques: préchauffer la plancha environ 10 min sur la position plein débit (300°C).
-3- Huiler votre plancha avec un pinceau silicone
-4- Ajuster la température de cuisson: attention aux fausses idées: au-delà de 330°C, les aliments risquent de brûler et perdre toute saveur.
-5- Poser les aliments sur la plaque de votre plancha et les laisser saisir afin de pouvoir les retourner sans qu'ils n'accrochent. Il est recommandé d'utiliser la cloche pour cuire les pièces épaissesLa cloche vous permet aussi de cuire à la vapeur, en ajoutant un peu d'eau.

Au Comptoir de France, nous vous proposons tous les accessoires indispensables pour cuire à la plancha. Nous les avons sélectionnés pour leur qualité et leur fabrication française.

Comment bien nettoyer sa plancha LE MARQUIER ?

Une plancha doit être nettoyée après chaque utilisation. C’est simple ! Voici les étapes :

  1. Alors qu’elle est encore tiède, enlever les restes d’aliments à l’aide de la spatule triangle
  2. Boucher le trou de votre plaque à l’aide du bouchon en liège
  3. Une fois refroidie, nettoyer votre plaque avec le nettoyant émail et inox ou le super nettoyant dégraissant et une éponge (dans le cas d’une plaque en inox) ou de la boule inox (dans le cas d’une plaque émaillée).
  4. Sécher votre plaque de plancha
  5. Vider le récupérateur de jus et rincez-le à l’eau claire sous un robinet

Attention à ne pas utiliser de glaçons car cela va créer un choc thermique sur la plaque et l’endommager.

 

Où acheter sa plancha LE MARQUIER ?

Le Comptoir de France vous propose une large gamme de planchas et barbecues LE MARQUIER ainsi que des accessoires nécessaires à la cuisson en extérieur et à l’entretien de votre plancha.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions par téléphone au 06-49-24-20-87 ou par email à contact@lecomptoirdefrance.com.

Voir tous les produits LE MARQUIER