Que faut-il savoir sur l’anti-adhérent de vos ustensiles de cuisson ?
L’anti-adhérent de vos ustensiles de cuisson est tout simplement génial dans la mesure où il vous permet de cuire tout type d’aliments, même les plus fragiles, sans les faire baigner dans l’huile et sans avoir à gratter le fond de votre poêle ou de votre casserole pendant des jours pour la récupérer. Mais on entend beaucoup d’informations concernant les conséquences sur la santé d’un revêtement anti-adhérent qui s’abîme… Comment s’y retrouver ? Quel anti-adhérent choisir pour protéger sa santé sans pour autant abandonner ses avantages indéniables ?
- D’où viennent les inquiétudes liées à l’anti-adhérent de vos poêles ou casseroles ?
- Qu’est-ce que le PTFE ?
- Quelles sont les poêles les plus saines ?
- Qu’est-ce que le revêtement anti-adhésif Exceliss+ des ustensiles de cuisson Cristel ?
- Comment entretenir ma poêle anti-adhérente ?
- Qu’est-ce que le rechapage ?
1. D’où viennent les inquiétudes liées à l’anti-adhérent de vos poêles ou casseroles ?
Les dangers dont on entend parler sont liés aux premières poêles anti-adhérentes en Teflon des années 1940. Certains de ses composants chimiques font partie de la famille des PFAS (composés perfluoroalkyles) utilisés dans beaucoup de procédés industriels et présents dans notre quotidien par ailleurs : l’acide perfluoro-octanoïque (le PFOA) et le perfluoro-octne sulfonate (le PFOS).
Depuis juin 2020 ces composants sont reconnus comme étant dangereux pour la santé, en particulier leurs émanations s’ils sont chauffés à plus de 230°c.
C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de jeter votre poêle (si elle comporte du PFOA ou du PFOS) dès que son revêtement s’abîme.
Avant d’acheter vos ustensiles anti-adhérents de cuisine, vérifiez donc qu’ils ne comportent pas de PFAS. Vous serez alors certains de choisir une poêle ou une casserole sans danger pour votre santé.
2. Qu’est-ce que le PTFE ?
Son vrai nom est le Polytétrafluoroéthylène. C’est un polymère entièrement fluoré et on l’appelle communément le Teflon. Découvert par Dupont de Nemours dans les années 40, il a des propriétés exceptionnelles par rapport aux autres polymères thermoplastiques : c’est sa très grande résistance aux agressions thermiques et chimiques ainsi qu’un coefficient de frottement très faible (c’est-à-dire sa grande résistance aux frottements) qui font son succès et son utilisation dans beaucoup de produits industriels du quotidien (emballages, imperméabilisants, …)
3. Quelles sont les poêles les plus saines ?
Est-ce une poêle en inox sans anti-adhérent ? Bien sûr pour saisir une viande, laisser mijoter ou même passer au grill, c’est la meilleure solution. Si vous souhaitez faire griller des aliments qui risquent d’accrocher et donc de brûler (des pommes de terre ou aliments fragiles comme le poisson ou les œufs), la poêle anti-adhérente est vraiment une bonne idée car des aliments brûlés ne sont pas non plus souhaitables pour votre santé.
L’idéal dans votre cuisine est d’avoir un duo : une poêle en inox et une poêle anti-adhérente ultra résistante que vous aurez choisie avec attention et que vous utiliserez correctement (voir nos conseils ci-dessous).
De manière générale, n’ayez pas peur d’investir car la qualité de vos ustensiles de cuisson et leur bon usage vous garantirons une cuisine la plus saine possible. Et c’est la mission du Comptoir de France de vous accompagner dans cette démarche !
4. Qu’est-ce que le revêtement anti-adhérent Exceliss+ de Cristel ?
Le revêtement anti-adhérent Exceliss+ de Cristel fait partie de la famille des PTFE et ne comporte évidemment pas de PFOA ou de PFOS.
Il a été pensé et conçu pour être durable et pour protéger notre santé au maximum.
Après un sablage appliqué à l’inox pour une meilleure adhérence, et donc une résistance durable, l’anti-adhérent Exceliss+ est appliqué en 3 couches :
- La première est intégrée dans la structure sablée qui recouvre l’inox, renforcée aux particules de titanium pour une résistance extrême à l’abrasion.
- La seconde couche est aussi renforcée aux particules de titanium pour garantir la résistance
- La troisième (et celle qui est en contact avec vos aliments) est ultra-antiadhérente ; elle garantit une anti-adhérence parfaite et durable.
5. Comment entretenir ma poêle anti-adhérente ?
Vous l’aurez compris, l’anti-adhérent de votre poêle est fragile. On ne vous le répétera pas assez : la première chose à faire est d’investir dans une poêle de qualité !
Ensuite, il vous faut faire attention à vos ustensiles : pas de métal ! Bois ou nylon seront parfait et sans risque de rayer votre anti-adhérent. Les conséquences ne seraient pas pour votre santé puisque c’est un anti-adhérent sans PFOA et PFOS mais votre poêle pourrait alors commencer à adhérer.
Une chose importante et trop peu connue : ne pas faire monter la température de votre poêle trop vite et trop fort. Y aller crescendo ! Se limiter à un bon feu moyen pour votre casserole ou poêle anti-adhérente et ne surtout pas les mettre sous le grill ! Utiliser votre seconde poêle en inox (si son manche le permet !) pour cela.
N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs ou de brosse en métal pour laver votre poêle anti-adhérente. N’utilisez pas non plus de produits adaptés aux poêles en inox ; ils attaqueraient votre anti-adhérent. Une brosse douce à légumes ou un tampon abrasif doux, de l’eau chaude et un produit adapté seront idéal.
Enfin, on n’y pense pas forcément mais il faut éviter les huiles en aérosol leurs micro-gouttelettes imprégneraient la surface et formeraient un dépôt.
Article: Comment nettoyer ses ustensiles de cuisson CRISTEL ?
6. Qu’est-ce que le rechapage ?
Quand votre poêle vous aura bien rendu service plusieurs années et que, malgré le soin que vous lui procurez, son antiadhérent montrera des signes de fatigue (c’est-à-dire que les aliments commenceront à adhérer), n’hésitez pas : contactez-nous pour la faire rechaper !
Faire rechaper une poêle anti-adhésive, c’est garder le corps en inox qui est toujours utilisable et résistant (surtout s’il s’agit d’une poêle de qualité sélectionnée par le Comptoir de France) et refaire entièrement les 3 couches d’anti-adhérent. C’est redonner une nouvelle vie à votre poêle.
Elle sera alors comme neuve, prête pour encore d’autres nombreuses années de bons et loyaux services dans votre cuisine.
Cette opération, à moindre frais pour vous, est aussi un geste pour la planète.
Je veux faire rechaper mes produits CRISTEL: Cliquer ici