Dans les cuisines de nos grands-parents
Quand le marché des ustensiles de cuisine est envahi de produits chinois, que la qualité et la durabilité des produits ne sont plus au rendez-vous, et quand des ustensiles traditionnels de la cuisine française deviennent difficiles à trouver, Le Comptoir de France est fier de vous présenter les articles de vos rêves. En effet, il y a souvent du bon dans les méthodes traditionnelles, avec des ustensiles que nos mamies utilisaient au quotidien pour mijoter de bons plats emblématiques. Simples à utiliser, durables et efficaces, ces produits robustes traversent les générations sans prendre une ride, mais sont de plus en plus difficiles à trouver neufs, et faits en France. Retrouvez sur notre site notre sélection d'articles de cuisine de l'ancien temps ! Pour rendre hommage à nos grand-mères et préparer des recettes gourmandes comme à l'époque.
Les cocottes en fonte : parfaites pour les plats mijotés
La cocotte en fonte est sûrement le produit qui incarne le plus la cuisine de grand-mère. C'est un produit idéal pour les cuissons longues et les recettes de cuisine de plats en sauce, ou des plats mijotés longtemps. Les cocottes en fonte peuvent diffuser la chaleur de façon homogène et garder les aliments au chaud, ce qui les rend tendres et savoureux. Découvrir à la cave ou dans les placards ce genre de cocottes, qui a été utilisé pour tellement de recettes de plats emblématiques, ça met la larme à l'œil. Si vous voulez cuisiner du bœuf en sauce, des plats mijotés ou de grandes quantité de légumes, remettez cet objet au goût du jour en achetant les cocottes en fonte traditionnelles de la marque BAUMALU. Version moderne et neuve des cocottes en fonte de nos grand-mères, ces produits passent au four jusqu'à 250 °C et sont compatibles avec l'induction. Redécouvrez de vieilles recettes réconfortantes ou des plats emblématiques que vous mangiez chez vos grands-parents, comme de la blanquette de veau, du petit salé aux lentilles, du pot-au-feu ou une bonne soupe toute simple.
Les moulins manuels à légumes : pour un plat familial rapide
Le moulin à légumes passe-légumes ménager est un grand classique, que l'on peut retrouver dans les placards de nos grands-parents. Cet appareil en inox est très pratique car il permet de réaliser sans effort des coulis de fruits, des compotes de pomme, des purées de pommes de terre ou des soupes. C'est un objet multifonction et polyvalent, très simple à utiliser et facile à nettoyer, car s'il est en inox, il peut passer au lave-vaisselle. On est sûr que votre grand-mère l'utilisait pour certaines de ses meilleures recettes maison. Adoptés en cuisine par de nombreux chefs et professionnels, le moulin à légumes manuel n'a pas disparu, et vous pouvez en acheter un sur notre site de la marque française Louis Tellier, et réaliser avec plaisir les accompagnements de vos plats familiaux favoris.
Le linge de table : pour dresser des tables élégantes et recevoir
Un autre des secrets de nos grands-mères, ce n'est pas que leur cuisine, mais aussi leur capacité à bien recevoir et à dresser des tables élégantes. Avec de belles nappes, des serviettes et des jetés de tables ou des sets de tables fabriqués à partir des meilleurs tissus, le repas était un vrai moment de partage en famille ou entre amis. Pour retrouver cette ambiance de notre enfance, faites le choix d'acheter du linge de table fabriqué en France, à partir de fibres naturelles, comme le coton ou le lin. Que cela soit les nappes en lin brodé de chez CHARVET, ou les nappes en toile enduite traditionnelles du Sud-Ouest de la maison ARTIGA, notre sélection de beau linge vous assure de retrouver l'élégance et la convivialité des repas de votre enfance. Venez découvrir notre sélection de linge comme autrefois, avec des tissus naturels issus de l'artisanat.
Les bassines à confiture en cuivre : tradition et savoir-faire
Quel était le secret de nos mamies pour toujours réussir leurs confitures ? Et non, ce n'est pas de la confiture Bonne Maman dont on parle ! En plus d'une bonne recette et de fruits bien mûrs, c'est évidemment le choix simple d'une bassine en cuivre ! En effet, ce matériau est bien connu pour préparer des desserts, sirops ou confitures, car le cuivre a la propriété de transformer le sucre des fruits, ce qui permet d'avoir une texture unique et des saveurs inégalées. Pour retrouver ce goût savoureux qui accompagne tartines le matin et desserts, achetez sur notre site les bassines à confiture en cuivre de l'artisan BAUMALU. On préparera avec plaisir des confitures délicieuses dedans, et certains modèles sont même compatibles avec l'induction.
Le hachoir à viande manuel : l'incontournable des anciens bouchers
Plus efficace que le couteau et avec un look qui rappelle l'ancien temps, vous avez peut-être déjà vu vos grands-parents avec cet objet singulier. Il se compose de deux lames et de deux poignées, et c'est avec un mouvement de balancier de droite à gauche et non de haut en bas comme avec un couteau classique, que se fait la découpe. C'est un outil parfait pour ciseler des herbes, découper de l'ail et de l'oignon sans avoir les mains qui sentent ensuite, et il peut même aider à réaliser de la viande hachée ou du steak haché maison. Pratique pour réaliser vos recettes de cuisine.
Les couteaux à lame carbone : pour un tranchant inégalé
Aujourd'hui, on retrouve majoritairement des couteaux avec des lames en inox. Mais ce n'est pas le cas de ceux que l'on retrouve dans les vieilles maisons. En effet, avant, c'était l'acier carbone qui était le plus employé pour les lames des couteaux. C'est un métal qui est plus tranchant, plus coupant et donc plus performant que l'inox. De plus, il est plus facile de l'affûter et de l'entretenir. Cependant voilà, l'acier carbone ne passe pas au lave-vaisselle, et l'inox a petit à petit pris sa place en cuisine. Heureusement, les connaisseurs et les amateurs de beaux couteaux ont réussi à faire vivre cette tradition, aussi bien avec les couteaux de collection, les couteaux de collection et les couteaux de cuisine. On voit donc l'acier carbone revenir au fur et à mesure, car, après tout, laver un couteau à la main ce n'est pas la fin du monde, et la découpe est bien plus simple.
Les moules à madeleines en fer blanc : pour des desserts réussis
Le secret pour des desserts gourmands et des gouters réussis, c'est la matière des moules de pâtisserie et des plaques de cuisson de nos mamies. Ils étaient en fer blanc ! En effet, c'est un matériau que l'on retrouve très souvent dans les placards de familles et qui est parfait pour des idées de recettes gourmandes et savoureuses. Aussi bien utile pour préparer des tartes, des gâteaux, des madeleines ou des sablés, le fer blanc était un vrai allié.
Le coupe-pain en bois : idéal pour les petits déjeuners en famille
Quand on allait en vacances chez nos grands-parents, notre moment préféré c'était peut-être le petit-déjeuner et le goûter. Avec des bons gâteaux, des tartes ou des tartines, on se régalait. Mais dans la cuisine française, il y a un produit que l'on retrouve du matin au soir : c'est le pain, bien sûr. Et pour le couper, nos aïeuls avaient la meilleure solution : le coupe-pain. On le retrouve aujourd'hui encore dans les boulangeries, mais il y en avait avant dans beaucoup de familles. La lame du couteau étant reliée à un support en bois, on coupe beaucoup plus vite !
Le coupe-frite manuel : pour accompagner des plats familiaux
Quoi de meilleur pour un repas simple et facile que de partager de bonnes frites maison ? Parfait pour accompagner des plats à base de bœuf, la recette des frites est universelle : des pommes de terre et de la matière grasse. Mais pour être efficace et préparer rapidement de grandes quantités, votre mamie avait une astuce : elle utilisait sûrement un coupe-frites ménager. Avec nous, les jeunes, qui étions de corvées pour éplucher les pommes de terre, et cet appareil de l'ancien temps, c'était repas délicieux assuré, et activité manuelle en prime !
Le moulin à poivre ou à sel Perfex : l'artisanat et la tradition pour assaisonner vos recettes
Quand on pense aux dîners et moments de convivialité en famille, on a l'image en tête d'un moulin à sel ou d'un moulin à poivre de l'ancien temps. Que cela soit les moulins en bois Peugeot, ou les moulins en métal Perfex, on se souvient du charme et de la praticité de ces objets du quotidien, au design qui rappelle la tradition artisanale et le fleuron de l'industrie française. Et bien bonne nouvelle, ces produits existent encore aujourd'hui et sont en vente sur notre site ! De quoi rendre hommage à nos grands-mères à table.
Quelle astuce de grand-mère ?
On vous donne quelques astuces de grands-mères pour bien cuisiner et réussir toutes vos recettes dans notre blog Trucs et Astuces. Retrouvez juste des conseils pour un nettoyage sain et sans produits d'entretien nocifs et chers, des guides sur les aliments favoris de nos grands-parents ou des astuces de grand-mères méconnues et utiles. De plus, retrouvez aussi sur notre site de nombreuses recettes complètes pas à pas pour réaliser aussi bien des plats salés en sauce, des gâteaux délicieux et rapides, des desserts gourmands et fruités ou des recettes de cuisine pour vos entrées, apéritifs et même des recettes ultra faciles et rapides à réaliser.
Que cela soit pour la sélection de leurs ustensiles, leurs recettes de cuisine faciles de notre enfance ou leurs astuces simples, on aime nos grands-mères. Pour retrouver le goût des bonnes choses, quand on prenait le temps de bien faire et de cuisiner en famille, ces produits vont vous rappeler de beaux souvenirs et vont vous être utiles au quotidien pour réaliser les meilleures recettes de grand-mère. Remettez les traditions au goût du jour et cuisinez des recettes traditionnelles, gourmandes et incontournables comme les faisaient nos grand-mères. Pour partager et faire découvrir ces moments précieux à la nouvelle génération, quoi de mieux que d'offrir ces produits en cadeaux, par exemple à vos petits-enfants !