Large choix de douilles pour décorer vos préparations
Pour réussir vos gâteaux et décorer vos desserts comme un professionnel, il vous faut les bons ustensiles de cuisine, et notamment des douilles pâtissières et des poches à douilles adaptées à votre projet de recette. Avoir une poche à douille, c'est avoir un outil multifonction, qui peut vous aider à réaliser toutes vos créations, aussi bien salées que sucrées. Pour cela, il vous suffit de choisir la douille adaptée ! Et vous pourrez alors garnir des choux, dresser une chantilly, créer des décorations florales, des roses à l'aide de crème au beurre, faire des meringues ou des churros. Notre guide vous aide à comprendre les types de douilles de cuisine, leur taille, leur fonction et où trouver des douilles en inox professionnelles.
Quelle est la meilleure poche à douille pour la pâtisserie ?
Le choix d'une poche à douille de pâtisserie dépend surtout de votre utilisation. Toutes les poches à douilles seront compatibles avec les différents embouts de votre choix.
La poche à douille la plus classique est la jetable en plastique. C'est un type de poche à douille pratique, hygiénique et simple à utiliser, qui convient parfaitement pour les amateurs, ceux qui réalisent rarement des pâtisseries complexes mais qui se laissent tenter de temps en temps à faire des créations plus originales. Vous retrouverez ce type de poche à douille en vente par paquet de 10 ou de 100 sur notre site. Les lots peuvent aussi être pratiques à avoir à portée de main pour alterner les préparations ou les embouts rapidement sans nettoyage.
Pour les amateurs qui cuisinent régulièrement, rien de tel que la poche à douille réutilisable. Elle est en général en silicone, en tissu renforcé ou en plastique plus épais, pour offrir une utilisation répétée. C'est une solution plus économique et écologique, mais qui nécessite un premier investissement au niveau du prix, et un nettoyage entre chaque utilisation.
Enfin, le meilleur de la poche à douille reste bien sûr la poche à douille professionnelle. C'est un modèle plus large, qui permet une meilleure prise en main et qui est parfait pour les pâtissiers qui ont besoin de manier de grosses quantités de préparation ou de crèmes. Leur prix est plus élevé, mais c'est un produit essentiel pour répondre à l'exigence de la restauration.
Quelle douille utiliser pour la pâtisserie ?
Cela dépend surtout de l'utilisation que vous voulez en faire. En effet, il ne vous faudra pas la même douille selon que vous souhaitez cuisiner, garnir des choux à la crèmes, décorer un gâteau de fleurs ou réaliser des churros ! Chacune de ces recettes nécessite un embout différent pour pouvoir répondre à vos besoins et pouvoir cuisiner et créer en toute liberté. Nous vous aidons dans les prochaines paragraphes à comprendre quelle douille choisir et quand l'utiliser.
Quels sont les types de douilles ?
- Les douilles unies. Ce sont les douilles en inox les plus basiques, avec un bout rond d'un diamètre plus ou moins grand. On peut s'en servir pour pocher, garnir, remplir ou décorer. Les petits diamètres de douilles unies sont parfaits pour des décors précis, comme des lignes, des écritures ou des points en décoration sur des sablés ou des maisons en pain d'épice. Les gros diamètres permettent quant à eux de farcir des choux ou l'intérieur des macarons. C'est aussi parfait pour décorer une tarte au citron avec de la meringue.
- Les douilles à petits fours. Le sommet de la douille présente une forme de couronne, avec des dents pointues. On s'en sert en général pour réaliser des étoiles, des spirales ou d'autres types de décorations travaillées.
- Les douilles cannelées. Les dents du sommet de la douille seront moins nombreuses et moins pointues que pour celles à petits fours. Ce type de douille a un usage pour pocher, garnir et décorer. On l'utilise en général pour la meringue, la chantilly ou des crèmes denses au chocolat.
- Les douilles saint-honoré. La forme du sommet de ces produits sera une encoche plus ou moins profonde. C'est le choix parfait pour pocher et décorer, en réalisant des motifs vagues ou des rubans ondulés facilement.
- Les douilles à bûche/ruban. Avec son bout plat, ce type de douille pâtissière est idéal pour décorer les bûches en réalisant un motif strié. Certaines sans dents sont aussi adaptées pour napper les éclairs au chocolat à la perfection.
- Les douilles à garnir. Ces douilles en inox vont avoir un embout beaucoup plus fin et long, qui va permettre de remplir et fourrer des choux, des éclairs ou des pâtisseries. Il suffit de percer délicatement la pâte puis d'effectuer une douce pression sur la poche à douille ensuite.
- Les douilles sphères. Ces petites douilles spéciales vont avoir un design en forme de sphère percée à leurs sommets. Cela permet de réaliser des décors volumineux, aériens et mignons, par exemple sur un cupcake. C'est parfait pour des crèmes plus ou moins légères, comme la chantilly.
- Les douilles sultanes. Ces douilles à pâtisserie ont un large embout avec un cône sortant. On utilise les douilles sultanes en cuisine pour les décors de type religieuses ou dans des choux à la crème. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser des petits gâteaux en forme d'anneaux, comme les spritz.
- Les douilles feuilles. Afin d'accompagner vos fleurs, vos roses ou vos pétales, les douilles feuilles permettent de réaliser des décors complets et fleuris facilement. Attention, on rentre dans les douilles pâtissières où une certaine maitrise est nécessaire !
- Les douilles russe fleurs. C'est le nom donné aux douilles pâtissières servant à faire de beaux décors fleuris. On utilise les douilles russes avec des crèmes denses.
- Les douilles pétales. L'embout des douilles pétales va être comme tordu, ce qui va permettre de créer des décorations en forme de pétales pour réaliser des fleurs à la main, ou encore des rubans ou des volants selon votre maitrise.
- Les douilles roses. Pour un usage surtout de décoration, les douilles roses ont un embout arrondi qui permet de réaliser de jolies fleurs sur vos gâteaux. Plus la douille a de dents et plus le visuel sera travaillé.
- Les douilles géométriques. Utiles pour des projets spécifiques, les douilles géométriques peuvent être en forme de cœur, de carré, être des douilles cannelées ou lisses selon vos besoins.
Comment connaître la taille d'une douille pâtisserie ?
Pour savoir la taille et le format d'une douille à pâtisserie, il vous suffit soit d'avoir son diamètre, qui est en général marqué sur la douille, soit son nom. Dans le tableau suivant, on vous montre visuellement comment relier le nom de vos douilles MATFER avec leur forme :
-
Pour les douilles unies, elle comporte la lettre U puis un nombre, qui grandit avec le diamètre. Ainsi, la U1 est la plus petite, avec un diamètre de 1,5 mm, et la U16 est la plus grosse douille, avec un diamètre de 22 cm.
-
La celles avec des formes spécifiques, une lettre désigne la taille de votre douille inox : plus la lettre est loin dans l'alphabet et plus le diamètre sera grand.
-
Le numéro correspond au nombre de dents : plus le nombre est grand et plus la douille est dentelée.
C'est quoi une douille cannelée ?
Une douille cannelée, parfois appelée douille étoile, possède un bout dentelé. C'est le produit parfait pour faire un décor sur vos cupcakes, gâteaux, ou pour ajouter une touche de chantilly parfaitement dessinée.
Comment utiliser une poche à douille pour la pâtisserie ?
Il est assez simple d'utiliser une poche et sa douille à pâtisserie si vous suivez ces étapes :
-
En passant par le haut de la poche, insérez la douille en inox jusqu'au bout. Si votre douille n'est pas à la bonne taille, coupez votre poche à douille, ou utilisez un adaptateur.
-
Remplissez par le haut la poche avec votre préparation (crème, mousse, pâte…). Il faut que celle-ci soit à la bonne température pour bien se tenir.
-
Fermez le haut de la poche avec une pince, ou effectuez des tours pour éviter les fuites.
-
Tenez fermement votre poche et exercez une pression régulière pour commencer à décorer !
Quelles douilles choisir pour le cap pâtisserie ?
Il y a plusieurs produits indispensables si vous êtes inscrits au CAP pâtisserie. Selon Virginie, la fondatrice du Comptoir de France, qui a fait son CAP pâtisserie en 2021, voici la liste des poches qu'il vous faut au minimum pour réussir vos épreuves :
- Trois douilles unies 10 mm, 14 mm et 17 mm
- Une douille cannelée 8 mm
- Une douille Saint-Honoré 24 mm
- Une douille à bûche
- Une douille à rose
- Une douille à pétale
Faites le choix de douilles en inox de qualité et faites en France, pour vous assurer qu'elles correspondent aux critères professionnels. Nous proposons un kit parfait pour les pâtissiers et les apprentis avec 12 douilles professionnelles en inox, de la marque française GOBEL, parfaites pour réaliser tous vos projets. C'est un choix idéal pour une bonne sélection d'articles, et également une idée cadeau maline si un de vos proches est fan de pâtisserie maison.
Où puis-je trouver des douilles pour gâteaux ?
Juste ici, sur notre site Le Comptoir de France ! Notre site e-commerce, spécialisé en ustensiles de cuisine et produits pour pâtisser vous propose une large sélection de douilles pâtissières. Vous pouvez donc y retrouver vos douilles pour gâteaux avec des kits de marques françaises, comme MATFER ou GOBEL, ou acheter la douille en inox dont vous avez besoin à l'unité.