Livraison GRATUITE en France métropolitaine dès 50€ d’achats

Quel couteau de chasse choisir pour soi ou pour un cadeau ?

Les meilleurs couteaux de chasse 

Que vous souhaitiez vous offrir un beau couteau de chasse fait en France, de qualité, avec une lame tranchante et un manche en matériau noble ou bien si vous êtes à la recherche de ce genre de produit, par exemple pour faire un cadeau à la fête des pères, Le Comptoir de France est là pour vous aider et vous conseiller. Le couteau de chasse est avant tout un outil très utile pour tout bon chasseur, qui est à la fois multifonction, polyvalent et toujours à portée de main. Il peut ainsi servir pour le dépeçage du gibier, pour aider à la préparation d'un campement ou en tant que couteau de survie et il allie utilité, durabilité et efficacité.

Quels sont les meilleurs couteaux de chasse ?

Un couteau de chasse peut être de différents types. Vous avez d'un côté les couteaux fixes, et de l'autre les couteaux pliants ou couteaux de poche.

Les premiers sont réputés plus robustes et sont plus à même à venir à bout de gros animaux. Parfait pour les tâches de force qui nécessitent une bonne prise en main et une lame de grande qualité. Quant aux pliants, ils ont le grand avantage de tenir dans la poche, ou de pouvoir être multifonctions. Leur utilisation diffère surtout du type de gibier que vous chassez, et il peut être utile d'avoir un de chaque sur vous. En général, les couteaux de chasse pliants sont fournis avec un étui en cuir pour plus de sécurité et un transport facile. Un bon couteau de chasse doit vous permettre de couper, dépecer ou préparer une viande de manière efficace et rapide. Pour cela, une grande lame est à peu près le seul point commun à tous les couteaux de chasse, tant ils peuvent se différencier selon que vous chassez le cerf, le lapin ou plutôt les oiseaux.

Les couteaux de chasse à double tranchant permettent un découpage de la viande facile, mais il sont plus dangereux à manier qu'un couteau à lame simple. Vous trouverez des couteaux à dépecer, qui se distinguent par leurs lames larges et courbées ou encore des dagues, aux lames très longues. De plus, au delà d'un objet indispensable pour tout bon chasseur, les couteaux de chasse sont aussi des objets magnifiques qui gagnent à être collectionnés et visibles. Il serait dommage de ne pas exposer ces véritables œuvres d'art et de les garder dans leurs étuis en cuir toute l'année. C'est également un objet qui peut se transmettre de génération en génération. En effet, s'il est bien entretenu, un couteau à une très grande durée de vie et peut être offert, à votre fils par exemple. Nous vous conseillons de vous tourner vers des couteaux français, gage de qualité, de savoir-faire et d'un artisanat unique. Prenez soin de sélectionner des matériaux nobles et de mettre le prix pour investir dans un outil durable qui vous accompagnera partout lors de vos expériences de chasse.

Quel est le prix d'un couteau de chasse ?

Pour acheter un bon couteau de chasse, de qualité, avec une lame tranchante et un manche robuste, il vous faudra compter au moins 100 euros. En fonction du tranchant et de la longueur de la lame, de l'acier choisi, de la matière du manche, de l'artisan ou encore du type de couteau que vous choisissez, ce prix peut monter jusqu'à plus de 500 euros pour des couteaux de collections français.

Comment trouver mon couteau idéal et de bonne qualité ?

Notre site internet Le Comptoir de France propose une large gamme de couteaux. Avec une sélection de couteaux de cuisine, couteau de chef, couteaux d'office, couteaux de table ou couteaux de poche pliants, vous retrouvez aussi des couteaux de chasse de plusieurs marques réputées et françaises.

Quelle matière pour le manche de mon couteau de chasse ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux pour le manche de votre couteau de chasse, en fonction du look que vous souhaitez obtenir, de l'utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget. Les deux principales catégories sont les manches en bois et les manches en cornes.

Les manches en bois sont les plus classiques, se trouvent assez facilement et une large palette s'offre à vous pour coller à votre goût et vous permettre de posséder un beau couteau. Le bois est bien sûr le matériau traditionnel et parmi ceux que l'on retrouve habituellement, on peut citer le bois de noyer, l'olivier ou l'ébène. Si vous voulez vous distinguer, ou trouver un couteau qui plaira également aux collectionneurs, des bois plus nobles sont aussi disponibles chez GOYON-CHAZEAU dans ces gammes Hallali et Pionnier Chasse, comme des manches en bois de bocote ou de genévrier, qui sont des arbres nobles permettant un manche robuste, résistant et une bonne prise en main.

Les manches en cornes d'animaux seront à un prix plus élevé mais sont de réelles œuvres d'art. Plus difficile à trouver et à travailler, seuls des artisans compétents et détenant un savoir-faire unique peuvent proposer de telles pièces. On retrouve comme matériaux de prédilection la pointe de corne blonde, la coûte de buffle, le bois de cerf, la corne de bélier ou, pourquoi pas, l'ivoire de mammouth ! Plus proche de l'objet de collection que du couteau banal, si votre modèle est bien fait et de qualité, il sera un compagnon idéal pour la chasse, alliant esthétique travaillée et performance.

Pour les chasseurs qui privilégient la prise en main, ou qui chassent dans des régions aux climats plus extrêmes, des couteaux de chasse avec des manches en caoutchouc ou en polymères sont aussi une option. L'esthétisme est là évidemment moins travaillé et cela restera alors un outil purement fonctionnel.

Choisir un couteau de chasse pliant : avantages et conseils

Pour éviter de se blesser ou de déchirer vos vêtements lors du stockage de votre couteau, vous pouvez faire le choix d'un couteau pliant. En général fourni dans son étui en cuir pour un transport facile, il peut être fourni avec un système d'ouverture et de fermeture sécurisé. C'est l'idéal pour éviter de se blesser. En effet, si vous réalisez un faux geste et que la lame tranchante se retrouve sur votre doigt, il y a fort à parier qu'il risque d'y avoir des dégâts, de même s'il s'ouvre de manière intempestive dans votre poche. Pour éviter cela, faites le choix de couteaux pliants avec un système de pompe arrière. Vous ne pourrez alors bouger la lame que si vous appuyez en simultané sur le mécanisme.

Parmi les marques vendues sur Le Comptoir de France, vous retrouverez une sélection de couteaux Au Sabot, marque emblématique française qui propose des couteaux robustes, conçus selon les modèles pour les amateurs de chasse comme pour les collectionneurs de couteaux. On peut citer Le Thiers Chasseur et le modèle Baribal, qui sont fabriqués et pensés pour un usage outdoor et pour accompagner les chasseurs. La marque Opinel est aussi une référence du couteau, avec quelques articles pliants spécifiques pour la chasse, comme le numéro 8, qui se décline avec des gravures d'animaux selon le gibier que vous chassez le plus (sanglier, cerf ou lièvre).

Les meilleurs couteaux multifonctions : pensés pour la chasse et utiles

Quoi de plus pratique qu'un couteau de chasse multifonction ? Plus la peine de multiplier les outils, au risque de les perdre, mais investissez dans un seul objet pour vous accompagner durant vos sessions de chasse. Avec 2, 3, 4 voire 6 pièces, tous les couteaux multifonctions vous permettent de ne porter qu'un seul objet qui peut vous aider dans bien des situations. C'est pourquoi nous vous proposons deux modèles chasseur de GOYON-CHAZEAU, fabricant basé à Thiers. Tout d'abord le Hallali, développé pour Douris-Chastel, avec lame en acier inoxydable Sandvik, réputé pour son tranchant, et des matériaux de qualité pour le manche. Ensuite, un autre couteau robuste et parfait pour un chasseur est la gamme Pionnier Chasseur. C'est un plus grand modèle que le couteau Pionnier, avec une lame plus longue et plus large. Là encore, c'est un couteau haut de gamme, pensé aussi pour les collectionneurs, pliant et avec la possibilité d'être décliné en couteau multifonction. Que cela soit pour soit ou pour offrir, chaque couteau allie praticité et élégance.

Le Hallali de GOYON-CHAZEAU possède par exemple les outils suivants :

  • 3 pièces : Lame classique + tire-bouchon + scie
  • 4 pièces : Lame classique + tire-bouchon + tournevis/décapsuleur + déboyauteur
  • 6 pièces : Lame classique + tire-bouchon + tournevis/décapsuleur + scie + déboyauteur + poinçon

Cela vous permet de ne posséder qu'un seul objet qui peut vous servir à découper et dépecer du gibier, ouvrir des bouteilles de vin ou de bière, scier des branches gênantes, revisser au besoin, percer la panse d'une proie ou enlever les boyaux d'un animal. Pratique, économique et plus facile à transporter, c'est un investissement utile.

Concernant le Pionnier Chasse, il comporte des accessoires un peu différents, pour compléter vos besoins.

  • 2 pièces : Lame classique + tire-bouchon
  • 3 pièces : Lame classique + tire-bouchon + ouvre-boite/décapsuleur
  • 6 pièces : Lame classique + tire-bouchon + ouvre-boite/décapsuleur + poinçon + tournevis + lame canif

Les couteaux de cette collection peuvent donc, selon le nombre de pièces, ouvrir des boites de conserve ou réaliser différentes découpes à l'aide du canif. Chaque mitre est finement ciselée avec un artisanat splendide qui ravira tous les fans de couteaux de collection.

La qualité et la longueur de la lame du couteau

Dans un couteau, le choix de la lame est primordial. Faites le choix de l'acier inoxydable, pour une bonne résistance à la corrosion et une utilisation dans toutes les conditions. L'acier carbone ou l'acier damas sont aussi de bonnes alternatives avec des découpes nettes, mais ils nécessitent en général plus d'entretien. En général, les lames de couteaux de chasse font plus de 20 cm, mais cela peut varier selon la taille du modèle. Puisque le matériau et le tranchant de la lame vont jouer sur l'efficacité et la durabilité du couteau, pensez à aiguiser et à entretenir de temps en temps vos couteaux de chasse, à l'aide par exemple de pierre à aiguiser ou de fusils. Une bonne activité à faire en fin de saison ou en attendant l'ouverture de la chasse !

 

Plus de problèmes pour trouver le meilleur couteau de chasse, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir un article qui correspond à votre usage. Que cela soit un grand modèle type couteau de dépeçage, ou plutôt un bel objet de collection, les couteaux de chasse sont des outils indispensables et pratiques à emporter. Acier inoxydable ou acier damas, leurs lames doivent être tranchantes, capables de transpercer la peau des bêtes et leurs manches peuvent être travaillés avec délicatesse. A transporter partout dans leurs étuis en cuir, vous pouvez aussi faire le choix de couteaux pliants ou allier chasse et autres activités grâce aux couteaux multifonctions. Le couteau idéal se trouve sur notre site, et il sera en plus français, pour un produit qui soutient notre beau patrimoine et notre artisanat local.

// Add To Cart Klavyio