Avec les beaux jours qui arrivent, nous prend l’envie de manger en terrasse. Se pose alors la question d’acheter une plancha. Mais parmi toutes celles en vente comment choisir facilement et sans se tromper la plancha qui répondra à tous vos besoins ?
Les 5 questions à se poser pour choisir facilement sa plancha :
-1- Plancha à GAZ ou ÉLECTRIQUE ?
-2- La plaque de cuisson: FONTE ÉMAILLÉE ou INOX ?
-3- Le châssis: INOX ou ACIER ?
-4- CHARIOT ou plancha À POSER ?
-5- Quels ACCESSOIRES choisir ?
1ère question à se poser : Plancha au GAZ ou ELECTRIQUE ?
Plancha au Gaz
Si vous avez envie de déplacer votre plancha dans votre jardin, c’est le gaz qu’il vous faut ! Votre plancha devra être raccordée à une bouteille de butane ou de propane via un tuyau et un raccord coudé. Pour rappel, le butane peut alimenter une plancha à l’intérieur d’un logement alors qu’il est strictement interdit de conserver ou d’utiliser le propane dans une maison. Celui-ci résiste au froid hivernal, vous pouvez donc laisser votre bouteille de propane dehors toute l’année.
Les brûleurs des planchas Le Marquier sont en inox et résistent à la corrosion. Les trous de sortie de gaz ne vont pas s’agrandir avec le temps et permettent une faible et constante consommation de gaz. Les modèles Exclusive et Exception possèdent des brûleurs droits à double paroi d’une puissance inégalée sur le marché. C’est le haut de gamme !
En résumé : On privilégie la plancha au gaz si l’on souhaite la bouger de place régulièrement.
Plancha électrique
Idéale pour les terrasses et balcons, la plancha électrique est adaptée aux normes de co-propriété.
Ultra facile d’utilisation, il suffit de brancher votre plancha à une simple prise électrique, de régler le thermostat et votre plancha chauffe de 0 à 300°C en 9min.
Quoi choisir entre le système de résistance dans la plaque de cuisson ou de radiants ?
Au Comptoir de France, on a tendance à privilégier la technologie aux radiants car cette technologie assure une montée en température ultra-rapide. En un mot, votre plancha sera plus puissante et plus performante.
En résumé : On privilégie la plancha électrique si l’on habite une co-propriété ou qu’on privilégie la facilité d’utilisation.
2ème question à se poser : Quelle plaque de cuisson choisir : FONTE ÉMAILLÉE ou INOX ?
La FONTE ÉMAILLÉE
Au Comptoir de France, on aime ce matériau pour plusieurs raisons :
- Excellente diffusion de la chaleur, bonne inertie qui vous permet de limiter la consommation d’énergie.
- facile à nettoyer, la plaque émaillée ne raye pas. Vous pouvez la nettoyer facilement avec une boule inox et un peu d’eau tiède sans risque de rayure
- Garanties à vie par la Maison Le Marquier, les plaques sont fondues en Alsace et émaillées à la main dans les Vosges
- Meilleure saveur des aliments, la fonte émaillée ne laisse aucun goût
Voir les planchas à plaque de cuisson en fonte émaillée
L'INOX
C’est aussi une très bonne option dont nous allons vous lister ses caractéristiques :
Vitesse de chauffe ultra-rapide
- Meilleure résistance aux embruns marins et aux UV. Si vous habitez près de la mer ou d’un océan, c’est la plaque qu’il vous faut.
- Matériau qui se recycle à l’infini, la plancha à plaque inox est un choix plus écologique
- Se nettoie parfaitement mais nous vous recommandons de faire attention à ne pas la rayer. On déconseille l’usage de la boule inox mais plutôt d’utiliser la pierre d’argile et une spatule avec un peu d’eau
Voir les planchas à plaque de cuisson Inox
3ème question à se poser : Quel châssis choisir ?
Le choix va dépendre à la fois de votre goût, de votre lieu d’habitation et du mode de stockage de votre plancha. En clair :
Châssis en ACIER
Ce type de châssis en acier électrozingué avec peinture époxy assure une touche de couleur et résiste très bien aux rayures. Par contre, il est à éviter si vous habitez près de la mer ou d’un océan car les châssis en acier résistent moins bien dans le temps aux embruns marins.
Châssis en INOX
Le châssis en inox est plus cher mais il résiste aux embruns marins et aux intempéries. Si vous habitez près d’un océan ou d’une mer ou sous un climat océanique, c’est le type de châssis à privilégier.
4ème question à se poser : Doit-on absolument acheter sa plancha avec un chariot ?
Les planchas qui sont fournies avec un chariot sont en fait encastrées dedans. L’avantage c’est que vous gagnerez en hauteur. Vous ne vous pencherez pas pour cuisiner, c’est plus agréable ! En plus, vous pouvez ranger vos épices, vos accessoires et vous servir d’une partie de votre chariot comme plan de travail.
Si vous choisissez de ne pas acheter votre plancha sur un chariot et que vous changez d’avis par la suite, vous pourrez alors choisir une desserte pour poser votre plancha.
Voir les planchas avec chariot
5ème question à se poser : Quels accessoires sont indispensables ?
LE COUVERCLE
Nul besoin d’acheter une housse à votre plancha, un couvercle assorti à votre plancha suffit. La maison Le Marquier les conçoit pour résister aux intempéries et aux différences de températures. A chaque plancha son couvercle accessible directement sur la fiche produit.
LES SPATULES
Nous avons sélectionné pour vous les spatules de la marque française DE BUYER pour leur excellente qualité.
La spatule triangle: idéale pour bien nettoyer sa plancha
La spatule à burger: pour les amoureux des burgers maison mais aussi très pratique pour cuisiner les oignons, les poivrons…enfin tout ce que l‘on peut mettre dans un hamburger !
La spatule ajourée: très pratique pour cuisiner des aliments sans prendre le jus de cuisson
Le lot de 3 spatules: Plus économique, vous avez là une offre intéressante de 3 spatules pour bien cuisiner à la plancha
LA CLOCHE
Une cloche permet d’accélérer la cuisson des aliments épais : côte de bœuf mais aussi des desserts comme les clafoutis. La cloche est aussi indispensable si vous souhaitez préparer des pop-corn. Le spectacle est assuré !
La cloche De Buyer: ultra chic et fabriquée en France, cette cloche est garantie à vie
La cloche Inox Thermomètre: sa partie vitrée permet de bien contrôler la cuisson et le thermostat de contrôler la température de chauffe
LE TUYAU DE GAZ et RACCORD COUDÉ
Ces 2 accessoires, non inclus avec les planchas au gaz, sont indispensables pour raccorder la plancha à la bouteille de gaz.
VOIR : Tuyau de gaz et Raccord coudé
AUTRES ACCESSOIRES
Le Comptoir de France vous propose d’autres accessoires très sympas comme des livres de recettes, des épices, des rideaux de chariot, des brochettes en métal, un plat pour marinade, des mandolines, un cercle de cuisson …bref, tout l’univers de la plancha !
En Conclusion :
Pour bien choisir votre plancha, Le Comptoir de France vous propose de répondre à ces 5 questions et le choix sera simple !
-1- Plancha à GAZ ou ÉLECTRIQUE ?
-2- La plaque de cuisson: FONTE ÉMAILLÉE ou INOX ?
-3- Le châssis: INOX ou ACIER ?
-4- CHARIOT ou plancha À POSER ?
-5- Quels ACCESSOIRES choisir ?
Grâce à ces 5 questions, vous êtes maintenant en mesure de bien choisir votre plancha. Vous avez des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre.
Notre téléphone : 06-49-24-20-87
Notre email : contact@lecomptoirdefrance.com
En Bonus, parce qu’on souhaite vous accompagner dans l’utilisation de votre plancha :
Comment bien nettoyer sa plancha ?
Une plancha doit être nettoyée après chaque utilisation. C’est simple ! Voici les étapes :
- Alors qu’elle est encore tiède, enlever les restes d’aliments à l’aide de la spatule triangle
- Boucher le trou de votre plaque à l’aide du bouchon en liège, mouiller avec un peu d'eau, gratter avec la spatule triangle, retirer le bouchon de liège pour vider la plaque.
- Une fois refroidie, nettoyer votre plaque avec le nettoyant émail et inox ou le super nettoyant dégraissant et une éponge (dans le cas d’une plaque en inox) ou de la boule inox (dans le cas d’une plaque émaillée).
- Sécher votre plaque de plancha
- Vider le récupérateur de jus et rincez-le à l’eau claire sous un robinet
Attention à ne pas utiliser de glaçons car cela va créer un choc thermique sur la plaque et l’endommager.
Voir : Produits d’entretien des planchas
Effet Maillard, c’est quoi ?
La température idéale pour cuire à la plancha oscille entre 250°C et 300°C. L’effet Maillard est alors optimisé ! C’est quoi cet effet Maillard ? Les aliments sont saisis rapidement à haute température sur la plaque et caramélisent dans leurs propres sucs. Une croûte se forme autour de l’aliment qui reste fondant à l’intérieur : Miam, ça donne faim !
Comment allumer ma plancha électrique ?
C’est très simple, voici en étapes comment faire :
- S’assurer que le/les boutons de la plancha soient réglés sur 0 avant de brancher la plancha à la prise électrique.
Sur le modèle Vintage Electrica, le voyant vert s’allume et signale que la plancha est sous tension.
- Régler la température en tournant le/les boutons. La chauffe se met en route et le/les voyants s’allument.
- Lorsque la plaque de cuisson a atteint la température souhaitée, la plancha s’arrête de chauffer et le voyant s’éteint automatiquement. Le voyant s’allume à nouveau si la température est inférieure à celle souhaitée.
Après utilisation de la plancha, il faut positionner le bouton du thermostat sur 0 et débrancher la plancha.
Comment allumer ma plancha à gaz ?
Les planchas à gaz peuvent fonctionner au Butane ou au Propane. Pendant l’hiver, en cas de températures inférieures à 0°C seul le Propane ne gèlera pas.
- Ouvrir la bouteille de gaz (ouvrir le robinet du détendeur puis appuyer sur le bouton de réarmement de sécurité).
- Tourner et maintenir enfoncé le bouton de commande de votre plancha en position grande flamme et appuyer sur le piezzo : un déclic se produit et l’étincelle du piezzo provoque l’allumage du brûleur.
- Régler la hauteur de la flamme en tournant le bouton.
Quelle marque privilégier ?
On vous guide sur la réalité des marques, entre ce qu’elles affichent et la vérité. Quels sont les critères de recherche importants ?
Du Fabriqué en France
Il existe de nombreuses marques sur le marché et certains se targuent de faire « du made in France » en ne faisant qu’assembler les différents composants venus d’Asie. Du coup, notre équipe du Comptoir de France s’est rendue dans l’usine Le Marquier située en France, près de Bayonne. Régis Flusin, Président de la Maison Le Marquier a répondu aux questions de Virginie Woo, fondatrice du Comptoir de France « nous nous approvisionnons au maximum auprès d’entreprises françaises. C’est le cas pour les plaques en fonte qui sont fondues et émaillées dans la région Grand-Est. Nous faisons aussi travailler des ESAT (Etablissement ou Service d’Aide au Travail). Pour nous, le « fabriqué en France » est fondamental pour 3 choses : préserver l’emploi, diminuer au maximum notre empreinte carbone et garantir la qualité de nos produits auprès de notre clientèle. Notre entreprise a d’ailleurs reçu le label Origine France Garantie.»
Qualité et Engagement
Le fabriqué en France permet de mieux contrôler les différentes étapes de la production. La Maison Le Marquier s’engage à remettre en état votre plancha pendant toute sa durée de vie. De base, les brûleurs et les plaques en fonte émaillées sont garantis à vie et 95% des composants sont réparables dans leur usine. C’est rassurant et c’est bon pour l’environnement !
Innovation et Design
Ce que nous apprécions des planchas Le Marquier se sont les détails : les roues des chariots qui ne dépassent pas et qui du coup limitent le risque de se prendre le pied dedans, la récupération des graisses, la ligne de la crédence qui protège votre mur de maison d’éventuelles éclaboussures de jus de cuisson sans oublier bien sûr la vitesse de chauffe des plaques.
Le Marquier travaille avec le Peugeot Design Lab depuis plusieurs années pour améliorer l’ergonomie des planchas. Le résultat ? de jolies lignes au service de l’utile. Pas étonnant que la maison Le Marquier ait reçu pour la 2ème année consécutive le trophée d’Or Jar’Innov.