Gâteau fondant au chocolat sans gluten, sans sucre et sans beurre
Ingrédients :
- 1 courge butternut (on utilisera 250g de la courge cuite)
- 200g de chocolat noir
- 130g de poudre d’amande
- 3 gros œufs
- 70g de lait d’amande non sucré
- 4g de sel
- Huile pour le moule
Astuce :
Il est préférable de faire cuire la courge butternut au moins 1 heure avant de préparer ce gâteau afin de l’écraser froide. Sinon, la chaleur risque de cuire les œufs. De plus, attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler, autrement il risquerait de s’affaisser.
Recette :
- Eplucher la courge butternut. La couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins à la petite cuiller. La couper en morceaux puis tout mettre dans une casserole remplie d’eau. Cuire à feu moyen pendant 15-20 min jusqu’à ce que les morceaux de courge soient bien cuits. Les retirer à l’écumoire. Réserver.
- Préchauffer le four à 170°C (330°F).
- Faire chauffer le lait d’amande dans une casserole. Placer le chocolat dans un Bain-Marie. Verser le lait bouillant sur le chocolat. Bien remuer pour faire fondre le chocolat au maximum. Placer le Bain-Marie sur une casserole d’eau bouillante pour obtenir une pâte chocolat bien homogène et fluide.
- Ajouter 250g de courge cuite dans l’appareil chocolat. Bien mixer l’ensemble au robot-mixer-plongeur (celui que l’on utilise pour les soupes). Ajouter les œufs, un à un. Bien mélanger au batteur électrique (celui que l’on utilise pour monter les blancs d’œufs en neige). Ajouter la poudre d’amande et le sel. Bien mélanger.
- Huiler un moule à gâteau de diamètre 22-24 cm. On peut aussi le tapisser de papier de cuisson. Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour 25 min.
- Attendre 15 min avant de démouler ce gâteau. Excellent avec une salade de fruits ou une crème anglaise légère.