Bûche de Noël Vanille Framboise
Pour 8 personnes
Ingrédients :
Biscuit roulé · 80g d’œufs soit environ 3 petits œufs ou 2 gros œufs · 32g de sucre · 50g de blancs d’œufs soit environ 2 blancs d’œufs · 15g de sucre · 50g de farine
|
Sirop de sucre · 90g de sucre · 90g d’eau |
Crème Mascarpone · 250g de crème fraîche (au moins 30% de matières grasses) · 70g de Mascarpone · 35g de sucre · 1 gousse de vanille · 100g de framboises |
Décoration · 8 framboises fraiches · Paillettes chocolat |
Recette :
Biscuit roulé
- Préchauffer le four à 190°C.
- Monter les 50g de blancs d’œufs avec les 15g de sucre comme pour une meringue. Les blancs doivent être bien fermes. Réserver.
- Monter les 80g d’œufs avec les 32g de sucre au batteur électrique. Chauffer la cuve ou le saladier au chalumeau à pâtisserie tout en montant votre appareil (c’est le mot en pâtisserie pour désigner la pâte). On doit arriver à un mélange mousseux et jaune très pâle. Ajouter la farine.
- Incorporer délicatement les blancs en neige sucrés à la spatule (ou maryse) avec un mouvement de bas en haut.
- Recouvrir une plaque pour four d’un papier sulfurisé. Etaler l’appareil à l’aide d’une spatule coudée et enfourner pendant 6-8 min. Retirer du four dès que le contour du biscuit roulé est coloré. Réserver.
Sirop de sucre
- Verser le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 100°C (utiliser un thermomètre de pâtisserie-confiserie).
On peut aromatiser le sirop avec de l’alcool (rhum, Kirch …)
- Poser le biscuit roulé sur l’envers sur le plan de travail recouvert d’un papier sulfurisé et enlever le papier sulfurisé comme pour un pansement, c’est-à-dire avec un angle de 30°. A l’aide d’un pinceau, bien répartir le sirop sur le biscuit. Réserver.
Crème Mascarpone
Battre la crème en chantilly. Pour bien monter, assurez-vous que le fouet du batteur soit bien froid (on peut le mettre au congélateur quelques minutes). Incorporer le sucre puis le mascarpone. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et recueillir à l’aide d’une petite cuiller les graines de vanille. Incorporer dans la crème mascarpone. Réserver 1/3 de la crème pour la décoration de la bûche. Ajouter les framboises (préalablement lavées et essuyées) dans les 2/3 restants.
Montage
Etaler la crème mascarpone aux framboises sur le biscuit à l’aide d’une spatule. Rouler serré le biscuit avec la crème. A l’aide d’une cuiller à soupe, répartir le reste de la crème Mascarpone sur la bûche afin de couvrir tout le biscuit. Créer des dessins avec le dos de la cuiller à soupe.
Décoration
Positionner des framboises (préalablement lavées et séchées) sur la bûche et parsemer de paillettes chocolat. Réserver au frais.